1.2 – Questions du cours




Résultats d'apprentissage

Les compétences et les processus suivants sont les résultats qui doivent être développés dans le cours d'Études sociales 20-1 et qui doivent être atteints à la fin du cours d'Études sociales 20-1. Certains résultats propres aux technologies de l'information et des communications (TIC) sont proposés au cours du programme.

Question clé : Dans quelle mesure devons-nous accueillir à bras ouverts le nationalisme?

Question associée 1 : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être à la base même de l'identité?

Résultat général : Les étudiants vont explorer les relations entre l'identité, la nation et le nationalisme.

Valeurs et attitudes

Les étudiants vont :
  • se rendre compte que ce que nous entendons par identité, nation et nationalisme continue d'évoluer;
  • reconnaitre l'existence de différents points de vue sur la signification du terme nation;
  • reconnaitre comment les forces du nationalisme ont façonné et continuent de façonner le Canada et le monde;
  • reconnaitre pourquoi les peuples cherchent à promouvoir leur identité à travers le nationalisme.

Savoir et mieux comprendre

Les étudiants vont :
  • explorer une gamme d'expressions du nationalisme;
  • développer une meilleure compréhension de la nation et du nationalisme (relation au pays, à la géographie, à la collectivité, au civisme, à l'ethnicité, à la culture, à la linguistique, à la politique, au spirituel, à la religion, au patriotisme);
  • analyser la relation entre la nation et l'État-nation;
  • analyser comment le développement du nationalisme est façonné par l'histoire, la géographie, la politique, l'économie et les facteurs sociaux (Révolution française et ère napoléonienne, exemples contemporains);
  • analyser le nationalisme comme un sentiment intériorisé, une conscience collective et/ou une identité partagée par un peuple (Révolution française et ère napoléonienne, nationalisme canadien, nationalisme québécois, nationalisme américain, nationalisme des Premières Nations et des Métis, perspectives des Inuits);
  • évaluer l'importance relative de réconcilier les loyautés nationalistes en conflit (nationalisme canadien, nationalisme des Premières Nations et des Métis, nationalisme ethnique au Canada, nationalisme civique au Canada, nationalisme québécois, perspectives des Inuits sur le nationalisme);
  • évaluer l'importance relative de réconcilier le nationalisme et les loyautés rivales non nationalistes (religion, région, culture, race, idéologie, classe, autres loyautés rivales).

Question clé : Dans quelle mesure devons-nous accueillir à bras ouverts le nationalisme?

Question associée 2 : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être poursuivi?

Résultat général : Les étudiants vont évaluer les impacts du nationalisme, de l'ultranationalisme et la poursuite de l'intérêt national.

Valeurs et attitudes

Les étudiants vont :
  • reconnaitre que les nations et les États poursuivent l'intérêt national;
  • reconnaitre que la quête de l'intérêt national a des conséquences positives et négatives;
  • reconnaitre les nombreuses perspectives liées à la poursuite de l'intérêt national.

Savoir et mieux comprendre

Les étudiants vont :
  • explorer la relation entre le nationalisme et la poursuite de l'intérêt national;
  • analyser comment la poursuite de l'intérêt national façonne la politique étrangère (accords de paix suivant la Première Guerre mondiale, période de l'entre-deux-guerres);
  • analyser la relation entre le nationalisme et l'ultranationalisme;
  • analyser le nationalisme et l'ultranationalisme en temps de conflit (causes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, exemples de nationalisme et d'ultranationalisme au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, ultranationalisme au Japon, internements au Canada, crises de conscription);
  • analyser l'ultranationalisme comme cause de génocide (l'holocauste, la famine de 1932-1933 en Ukraine, exemples contemporains);
  • analyser les impacts de la poursuite de l'autodétermination nationale (États successeurs, décolonisation, mouvement québécois du nationalisme et de la souveraineté, Premières Nations, autonomie des Métis et des Inuits, exemples contemporains).

Question clé : Dans quelle mesure devons-nous accueillir à bras ouverts le nationalisme?

Question associée 3 : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être poursuivi?

Résultat général : Les étudiants vont évaluer les impacts de la poursuite de l'internationalisme dans les affaires contemporaines mondiales.

Valeurs et attitudes

Les étudiants vont :
  • reconnaitre que les nations et les États s'engagent dans les affaires régionales et mondiales pour diverses raisons;
  • reconnaitre les impacts de l'implication de la nation et de l'État dans les affaires régionales et mondiales sur les identités individuelles et collectives;
  • démontrer l'existence d'une conscience planétaire à l'égard de la condition humaine et des affaires mondiales.

Savoir et mieux comprendre

Les étudiants vont :
  • analyser l'implication des motivations de la nation et de l'État ou de l'absence d'implication dans les affaires internationales (stabilité économique, autodétermination, paix, sécurité, humanitarisme);
  • explorer ce qu'on entend par internationalisme;
  • analyser comment l'internationalisme peut être promu à travers la politique étrangère (multilatéralisme, supranationalisme, maintien de la paix, aide étrangère, lois et accords internationaux);
  • évaluer dans quelle mesure les organisations choisies encouragent l'internationalisme (Nations Unies, Conseil mondial des peuples indigènes, Union européenne, Organisation internationale de la francophonie, Conseil de l'Arctique, exemples contemporains);
  • analyser les impacts de la poursuite de l'internationalisme en abordant les problèmes mondiaux contemporains (conflit, pauvreté, dette, maladie, environnement, droits de la personne);
  • évaluer dans quelle mesure le nationalisme doit être sacrifié au nom de l'internationalisme.

Question clé : Dans quelle mesure devons-nous accueillir à bras ouverts le nationalisme?

Question associée 4 : Dans quelle mesure les individus et les groupes au Canada devraient-ils accueillir à bras ouverts une identité nationale?

Résultat général : Les étudiants vont évaluer des stratégies pour négocier les complexités du nationalisme dans le contexte canadien.

Valeurs et attitudes

Les étudiants vont :
  • reconnaitre les tentatives historiques et contemporaines de développement d'une identité nationale;
  • reconnaitre les récits historiques et contemporains saisissants de contrastes associés à l'identité nationale;
  • respecter les opinions différentes que d'autres personnes peuvent avoir sur l'identité nationale.

Savoir et mieux comprendre

Les étudiants vont :
  • explorer les multiples perspectives sur l'identité nationale au Canada;
  • analyser les méthodes utilisées par des individus, des groupes et des gouvernements au Canada pour promouvoir une identité nationale (symbolisme, mythologie, institutions, programmes et initiatives à l'échelon gouvernemental);
  • examiner les perspectives historiques du Canada en tant que nation (Louis Lafontaine et Robert Baldwin, pères de la Confédération, traités des Premières Nations et la Loi sur les Indiens, autorégulation des Métis et des Inuits, Louis Riel, Sir Clifford Sifton, Henri Bourassa, nationalisme canadien-français, Pierre-Elliott Trudeau, Assemblée des Premières Nations);
  • évaluer les défis et les opportunités associés à la promotion de l'unité nationale canadienne (souveraineté du Québec, relations fédérales-provinciales-territoriales, autodétermination autochtone et revendications des terres, bilinguisme, multiculturalisme);
  • évaluer les diverses perspectives des visions futures du Canada (pluralisme, modèle de multination, séparatisme, autodétermination autochtone, leadeurship mondial, intégration nord-américaine);
  • développer des visions personnelles et collectives de l'identité nationale.