Japon


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


Intérêts nationaux du Japon entre les deux guerres


Pendant les années 1800, le Japon s'était engagé dans un programme de modernisation et d'industrialisation; ainsi, il pourrait concurrencer avec la colonisation européenne en Asie et éviter également la colonisation elle-même. Le Japon avait vu ce que les pays européens impériaux avaient fait à des nations asiatiques plus faibles - ils ont été colonisés par les Européens. Même les États-Unis avaient des zones d'influence en Asie. Le Japon n'avait pas l'intention d'être colonisé.

Pendant que le Japon s'industrialisait, il devenait militariste, et ses militaires ont considérablement influencé la politique extérieure de l'empereur japonais.

Économiquement, le Japon s'était bien tiré de la Première Guerre mondiale. Son commerce outre-mer avait augmenté aux dépens des alliés (notamment la Grande-Bretagne), sa flotte marchande et navale s'était agrandie, et son industrie s'était développée rapidement en fabriquant des armes pour les alliés. Pendant que son industrie s'agrandissait, l'avenir s'annonçait prometteur pour le Japon, mais comme toutes les nations, il devait souffrir des problèmes économiques de la Grande Dépression des années 30.

La réponse du Japon aux difficultés économiques et à un manque de ressources a été apportée par les militaires. Si l'on ne pouvait pas négocier pour des ressources, alors les ressources devraient être saisies par la force. Pendant la période entre les deux guerres, le Japon s'est concentré sur :

  • l'expansionnisme territorial en Asie
  • l'accumulation militariste de ses forces armées pour accomplir sa politique expansionniste
  • l'ultranationalisme pour atteindre les objectifs du Japon au-delà de ses rivages