1.5 – Nation et État-nation




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grande idée

  • Les relations entre les notions d'identité, de nation et d'État-nation sont importantes.

Comme tu l'as appris dans la section précédente, ton identité est basée sur la culture, mais elle t'est également unique. Autrement dit, bien que tu appartiennes à un groupe de personnes ayant certaines caractéristiques culturelles, tu as également tes propres caractéristiques. Néanmoins, considère ce groupe de personnes auquel tu peux éventuellement appartenir. Ce ne sont pas uniquement tes proches qui influencent ce que tu es. Tu peux avoir une origine ethnique ou culturelle provenant d'une ou plusieurs cultures du monde entier.

Tu sais qu'une culture a des caractéristiques partagées. Ajoute à cela que les personnes d'une culture reconnaissent l'existence d'une forte identité avec leur culture commune, et tu as une nation.

Tu peux ou non t'identifier fortement à ta nation. Cependant, tu pourrais dire que tu t'identifies fortement à ton pays. Attends une minute, nation... pays (ou État-nation). Ces deux termes ne sont-ils pas les mêmes? Oui et non. Vois la définition de ces deux mots. Alors, quelle est la différence entre ces deux termes?

Nation et pays

Une nation est un groupe culturel dont les membres développent un solide sentiment d'identité avec leur culture. Une nation peut être indifféremment ce qui suit :

  • Le groupe culturel ne pourrait pas vivre dans la limite de frontières internationalement reconnues. C'est une nation et non un pays.
  • Le groupe culturel pourrait vivre dans la limite des frontières internationalement reconnues et aurait son autonomie.

Par conséquent, une nation peut être aussi bien une nation et un pays, en même temps, et sous ces conditions.

Un pays ou un État-nation doit remplir les trois critères (ou conditions) suivants :

  • C'est une nation indépendante (autonome). Autrement dit, c'est un pays souverain; il peut prendre ses propres décisions librement sans aucune influence extérieure.
  • Il existe à l'intérieur de frontières clairement définies qui sont internationalement reconnues. Ce qui veut dire que d'autres pays reconnaissent ses frontières.
  • Ses citoyens partagent des valeurs et des convictions (par exemple une culture).

À noter : Les termes nation et pays ou État-nation peuvent tous dire la même chose dans certaines conditions.

Exemple de nation

Une nation est composée de personnes partageant des caractéristiques culturelles communes. Par ailleurs, ces personnes ressentent une identité très profonde avec leur culture. Habituellement, la nation est associée à certains lieux.


Par exemple, les Inuits représentent des Autochtones ayant des caractéristiques culturelles similaires et ils s'identifient fortement à leur culture; c'est ce qui fait d'eux une nation. Les Inuits vivent dans l'Arctique canadien (certains Inuits vivent en Alaska et au Groenland).

La nation inuite a-t-elle son propre pays? D'une part, on peut dire que le pays des Inuits c'est le Canada. D'autre part, la nation inuite n'a pas ses propres frontières internationalement reconnues indépendantes d'autres pays. Le 1er avril 1999, certains Inuits du Canada ont atteint un certain niveau d'autonomie sur le territoire du Nunavut au nord du Canada. Environ 85 % de la population du Nunavut est inuit. Nunatak est l'un des trois territoires à l'intérieur du pays du Canada qui a également dix provinces.

Exemple de pays (ou d'État-nation)

Un pays doit avoir trois caractéristiques pour exister :
  • un gouvernement indépendant;
  • des frontières reconnues;
  • des valeurs communes.


Domaine public

Par exemple, le Japon a son propre pays :

  • parce qu'il a un gouvernement indépendant;
  • parce qu'il a des frontières reconnues;
  • parce que sa culture est reconnue.

L'exemple inuit de la page précédente montre qu'une nation n'est pas un pays si elle n'a pas des frontières internationalement reconnues. Un pays doit remplir les trois critères pour être un pays ou un État-nation. Examine la carte du monde ci-dessous.


Il y a environ 195 pays qui existent dans le monde. Chacun de ces pays a :
  • un gouvernement indépendant;
  • des frontières clairement définies qui sont reconnues par tous les autres pays;
  • un ensemble de valeurs et de convictions partagées par ses citoyens.

Un pays peut également être appelé État-nation. Ainsi, le monde a 195 États-nations ou pays.