1.6 – État-nation et identité individuelle




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grande idée

  • Les relations entre les notions d'identité, de nation et d'État-nation sont importantes.

Identité et État-nation

Comment le concept d'État-nation (ou de pays) est-il relié à ton identité individuelle? Très simplement, une personne s'identifie elle-même au pays dont elle est citoyenne. Par exemple, imagine que tu es en vacances dans un autre pays et que quelqu'un te demande qui tu es. Tu pourras répondre en donnant ton nom, mais tu devrais également répondre en disant que tu es canadien. Peut-être que la personne avec laquelle tu parles te demande à quoi ressemble le Canada. Tu pourrais répondre quelque chose comme :

  • Le Canada est un pays qui est situé en Amérique du Nord et qui a des frontières sur trois océans (Atlantique, Arctique et Pacifique) et avec les États-Unis.
  • Le Canada a un gouvernement démocratique qui établit des lois au nom de ses citoyens.
  • Le Canada est composé de nombreuses nations (ou groupes culturels) partageant des valeurs et des convictions similaires.

Tableau récapitulatif de l'identité

Identité individuelle
  • Langue
  • Traditions (les fêtes, la façon dont tu agis dans ta vie quotidienne)
  • Nourriture
  • Religion et spiritualité
  • Arts
  • Vêtements
  • Modèles à émuler
  • Géographie (ou relation avec la terre)
  • Idéologie
Culture
  • Patrimoine culturel : L'histoire d'un groupe de personnes
  • Langue : La langue partagée par le groupe
  • Religion : Les croyances partagées par le groupe concernant un ou plusieurs êtres suprêmes ainsi que la création de l'univers et des êtres humains
  • Politique : Le système grâce auquel le groupe se gouverne lui-même
  • Économie : La façon dont le groupe obtient ce qu'il veut et ce dont il a besoin, notamment la nourriture, les vêtements et un abri
  • Technologie : Les outils que le groupe utilise pour obtenir ce qu'il veut ou ce dont il a besoin
  • Éducation : La façon dont le groupe transfère les connaissances qu'il partage aux nouvelles générations
  • Arts : La façon dont le groupe s'exprime à travers la musique, la littérature et d'autres formes d'expressions artistiques
  • Loisirs : La façon dont le groupe s'amuse grâce aux sports, aux jeux et à d'autres formes de distractions physiques et mentales
Nation
  • Un peuple partageant une culture commune, notamment un sentiment prononcé d'identification à la culture du groupe

Tu viens de t'identifier en tant que citoyen de l'État-nation du Canada. Consulte le tableau récapitulatif de l'identité suivant après ce que tu viens d'apprendre.

Réfléchis à la question : Mis à part le fait de t'identifier en tant que Canadien parce que tu es un citoyen du Canada, y a-t-il quelque chose à propos de ton pays qui affecte ce que tu es en tant que personne?