États-Unis
Completion requirements
États-Unis
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?
Intérêts nationaux des États-Unis entre les deux guerres
Le sénat des États-Unis a rejeté le Traité de Paris incluant la Société des Nations. Certains sénateurs américains pensaient que l'Allemagne avait été traitée trop durement; d'autres ne voulaient pas que les États-Unis deviennent « enchevêtrés dans les affaires européennes » et, encore pires, dans une autre guerre européenne. De nombreux Américains, semblait-il, croyaient qu'une adhésion à la Société des Nations transformerait la participation provisoire des États-Unis en Europe en responsabilité permanente. Il était temps que l'Amérique retourne à la « normale » - que l'Amérique poursuive les intérêts de l'Amérique. Cela signifiait une politique d'isolationnisme.
Par l'intermédiaire de l'isolationnisme, la politique économique américaine en est devenue une de protectionnisme. Les États-Unis ont imposé des tarifs (impôts d'importation) sur les biens provenant d'autres pays pour protéger ses propres industries intérieures. En attendant, les États-Unis ont vendu des produits à d'autres pays et ont également investi dans ceux-ci - tout ceci faisant des hommes d'affaires américains des hommes riches.
Mais ce n'est pas toute la politique américaine après 1920 qui était isolationniste. Par exemple, le gouvernement et l'aide humanitaire privée ont donné pour soulager la souffrance en Europe et au Moyen-Orient. Les États-Unis n'ont pas tourné le dos à l'Europe non plus ce qui a trait aux dettes de guerre parce que celles-ci affectaient directement les intérêts financiers américains. Pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, les fabricants d'armements américains avaient prospéré, vendant des armes aux alliés. La Grande-Bretagne et la France avaient emprunté de l'argent au gouvernement des États-Unis pour payer des achats. Les réparations allemandes étaient inséparables des dettes de guerre interalliées parce que les alliés européens comptaient les utiliser pour se rembourser mutuellement ainsi que les États-Unis.
Vers la fin de 1922, l'Allemagne souffrait de l'inflation extrême et ne pouvait simplement pas se permettre monétairement d'effectuer ses paiements de réparation. Par conséquent, l'Allemagne a cessé d'effectuer des paiements de réparation aux alliés européens. Si l'Allemagne ne payait pas ses réparations, les alliés européens ne pourraient pas payer leurs dettes de guerre aux États-Unis.
Les États-Unis, pour protéger ses intérêts économiques, ont répondu à la situation économique en Allemagne deux fois :
- En juillet 1924, les États-Unis ont développé le plan Dawes qui a restructuré les modalités de paiement de réparation annuelle de l'Allemagne à un niveau plus abordable et les États-Unis ont investi dans et ont consenti des prêts à l'Allemagne.
- En juin 1929, les États-Unis ont développé le plan Young qui a restructuré à nouveau les paiements de réparation de l'Allemagne.
Ce n'était pas l'isolement total, mais presque. Les États-Unis s'étaient séparés de la politique européenne. L'isolationnisme était le moyen de réaliser la sécurité nationale et la prospérité économique pour les États-Unis.