1.25 – Comment le nationalisme est-il relié à mon identité?




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Comment le nationalisme est-il lié à mon identité?

Dans un État-nation ayant un seul groupe ethnique, le nationalisme ethnique peut ne pas poser beaucoup de problèmes pour cet État-nation. Cependant, pense à un État multination composé de plusieurs groupes culturels. Que se passera-t-il si l'un ou plusieurs de ces groupes culturels développent un niveau considérable de nationalisme ethnique, particulièrement si le nationalisme du groupe ethnique englobe également une croyance dans l'indépendance politique et territoriale du groupe ethnique? Une telle situation pourrait déstabiliser l'unité de ce pays. Il y aurait beaucoup à faire de la part de tous les citoyens de cet État multination pour le maintenir en place. Un haut niveau de tolérance serait requis par tous les groupes pour que ce pays puisse survivre. Le nationalisme civique serait un facteur important.

Y a-t-il des pays où le nationalisme ethnique joue un rôle? À vrai dire, l'État-nation unique n'existe plus vraiment (peut-être à l'exception du Japon). La plupart des pays du monde se composent de plus d'un seul groupe culturel et/ou ethnique. Nous avons en fait affaire à des États multination. Par exemple, considère les États multination relativement pacifiques du Canada et du Royaume-Uni.

Le Canada

Le Canada est un État multination dont la population est composée

  • d'autochtones de nombreuses nations, de Métis et d'Inuit
  • de migrants francophones et anglophones
  • d'un grand nombre de groupes culturels qui ont immigré au Canada à différentes époques

Le Canada a fait face au nationalisme ethnique des séparatistes québécois.


Le Royaume -Uni

Le Royaume-Uni est un État multination dont la population est composée

  • d'Anglais, d'Écossais, de Gallois et d'Irlandais
  • d'un grand nombre de groupes culturels qui ont immigré au Royaume-Uni à différentes époques

Le Royaume-Uni a fait face au nationalisme ethnique des Écossais et des Gallois.

En 2014, les Écossais ont dit non au referendum sur la souveraineté de l'Écosse proposé par le SNP (Scottish national party) . Le camp du NON l'a emporté à 55,3 % et le camp du OUI a obtenu 44.70 % des voix. La ville de Glasgow a voté OUI. La participation électorale était très élevée : 84.5 %.


Prends connaissance des opinions diverses des Écossais quelques semaines avant la tenue du referendum en 2014.


Le Canada et le Royaume-Uni ont tous les deux été confrontés à un nationalisme ethnique violent dans le passé, mais ils ont réussi à survivre en tant qu'États multination. Mais des problèmes liés au nationalisme ethnique persistent au Canada et au Royaume-Uni. D'autres États multination sont également confrontés à des défis similaires dus au nationalisme ethnique.

Tu peux consulter la liste des mouvements séparatistes dans le monde.