2.1 – Aperçu général
Completion requirements
2.1 – Aperçu général
Dans le Module 2, nous continuerons de nous concentrer sur la question : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
Dans le Module 1, tu as commencé à apprendre sur le nationalisme et ses effets sur l'identité, la nation et l'État-nation. Le nationalisme était extrêmement puissant vers la fin du 19e siècle (c'est-à-dire pendant les années 1800). Le nationalisme a servi d'attache qui pouvait renforcer les liens avec un État-nation et une force qui pouvait diviser une nation si plus d'une nation existait dans cet État. Où et quand, alors, les concepts de la nation et de l'identité nationale, l'État-nation et le nationalisme ont-ils évolué? La Révolution française et l'ère napoléonienne est un bon endroit où commencer.

On dit que Louis XIV (14e), roi de la France de 1643 à 1715, a déjà proclamé « Je suis l'État. » En d'autres mots, en tant que monarque absolu, Louis XIV était la France. Sans roi, il n'y avait aucun pays de la France. Ses désirs étaient la loi, et le peuple de la France existait seulement comme ses sujets. Le peuple français devait sa fidélité au roi et n'avait rien à dire dans la prise de décision du gouvernement. L'identité du peuple français et du pays de la France venait du roi. D'autres pays européens vivaient également des situations semblables.
Cependant, en 1789, un changement révolutionnaire de la société française se produisit. L'Assemblée nationale nouvellement élue de la France a publié la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ce document contenait des énoncés révolutionnaires comme ceux-ci :
Cependant, en 1789, un changement révolutionnaire de la société française se produisit. L'Assemblée nationale nouvellement élue de la France a publié la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ce document contenait des énoncés révolutionnaires comme ceux-ci :
- « Les hommes sont nés et restent libres et égaux en droits. » (Tous les citoyens français sont égaux entre eux et ont les mêmes droits que tous les autres, y compris le roi.)
- « Les sources de toute la souveraineté résident essentiellement dans la nation. » (Le peuple d'un pays et non le roi commande la nation.)
Il s'agit de tout un changement de la part du peuple français trouvant la raison de son existence dans un monarque français! Il devenait un État-nation commandé par lui-même.
Si la Révolution française a aidé à faire évoluer les concepts de l'identité nationale, de l'État-nation et du nationalisme en France, l'ère napoléonienne a aidé à propager ces concepts au reste de l'Europe. L'ère napoléonienne avait ses racines dans la Révolution française. Le général français, Napoléon Bonaparte, a mené la France dans une guerre de conquêtes à travers l'Europe propageant l'idée du nationalisme aux Européens partout — tout ça sous la consternation des monarques européens.