France
Completion requirements
France
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?
Intérêts nationaux de la France entre les deux guerres
À la conférence pour la paix de Paris en 1919, tous les délégués ont voulu établir les conditions qui assureraient une paix durable en Europe. Pour la France, la paix pourrait être garantie que si l'Allemagne était affaiblie militairement et économiquement. Le Traité de Versailles semblait avoir affaibli considérablement l'Allemagne, mais les Français s'inquiétaient à savoir si l'Allemagne pourrait récupérer, se réarmer et menacer à nouveau les intérêts français. Pour parer à une telle possibilité, la France
- est allée chercher des alliés pour amoindrir ses préoccupations à propos de la sécurité régionale
- a négocié des accords afin de garantir des frontières internationales
- a poursuivi des protocoles afin de réduire les armements
La France a établi de tels accords de sécurité régionale parce qu'ils ont cru que la ligue des nations ne pourrait pas régler leurs problèmes de sécurité nationale.
La France était déterminée à punir l'Allemagne pour la Première Guerre mondiale et maintenir l'Allemagne économiquement faible en exigeant qu'elle paie ses réparations. De plus, la France avait des dettes de guerre avec la Grande-Bretagne et les États-Unis, et elle voulait récupérer son argent. Après que l'Allemagne ait cessé d'effectuer ses paiements de réparation vers la fin de 1922, la France a envahi et a occupé le district Ruhr de l'Allemagne. Ruhr était une exploitation minière et un secteur industriel Allemand important, et la France espérait obtenir son argent de réparation de l'Allemagne en envahissant cette région. La France a accepté de se retirer de Ruhr uniquement après que les États-Unis ont développé le plan Dawes afin que l'Allemagne recommence à payer ses réparations.
Même si tous ses accords et alliances diplomatiques ont échoué, la France pourrait garder une armée forte et établir des fortifications à sa frontière orientale avec l'Allemagne. En 1927, la France a construit la ligne Maginot, qui était une ligne de défense et de fortification établies le long de la frontière entre la France et l'Allemagne.