2.3 – Système féodal




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grande idée

  • Le concept d'une nation est formé par des aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.

Les aspects historiques

La structure sociale, politique et économique de la France au début de la Révolution française (1789) était un système social constitué de 3 ordres :

  • le premier ordre ou le clergé : ceux qui prient
  • le deuxième ordre ou la noblesse : ceux qui dirigent et font la guerre
  • le troisième ordre ou le tiers état ( les bourgeois, les paysans et les travailleurs) : ceux qui travaillent (Ex: commerce+ agriculture, artisanat...)

Le système féodal français du temps, lequel existait depuis des siècles, était appelé l'Ancien régime. Chaque ordre avait une fonction particulière dans la société et plus une personne se situait dans un ordre élevé, plus elle était importante.

Ce système était très hiérarchique et tout le pouvoir émanait du roi. Il était presque impossible de passer d'un ordre à un autre. Il y avait cependant une seule exception à cette règle : une personne du tiers état pouvait devenir un membre du clergé si elle entrait dans l'église catholique. Cette personne restait toutefois pauvre et ne pouvait pas accéder aux hautes fonctions de l'Église catholique.

Le tiers état payait toutes les taxes du royaume au roi, aux seigneurs et au clergé. La noblesse et le clergé en étaient pratiquement exemptés. Il est bien évident que cette inégalité devant l'impôt a créé un ressentiment grandissant du tiers état pour les deux autres ordres ainsi qu'un mécontentement qui va culminer sous la Révolution française.

Dans le diagramme ci-dessous et les pages qui suivent, explore les rôles du roi et des trois ordres en France.


Le roi de la France était un monarque absolu régnant sur chacun des trois ordres.

Tous les monarques de l'Europe étaient des monarques absolus. Un monarque absolu est un roi ou une reine qui possède le pouvoir illimité (pouvoir autocratique) sur un territoire et son peuple (sujets). Habituellement, un monarque héritait de son droit de régner.

Le territoire d'un monarque n'était habituellement pas désigné comme étant un pays, mais plutôt comme un « royaume ». Par exemple, le royaume de la France a été ordonné par le roi Louis XIV, et c'était son royaume, pas le royaume du peuple français.

Message puissant : Ce dessin animé politique du XVIIIe siècle montre un paysan portant un ecclésiastique et un noble sur son dos. Le réalisateur du dessin animé politique formule un commentaire amer du fait que les paysans doivent payer des impôts et d'autres sommes afin de soutenir l'Église, les nobles et le gouvernement, tandis que le clergé et les nobles étaient exempts de la plupart des impôts. Les premier et deuxième ordres avaient « la vie facile aux dépens des paysans ».