2.9 – Ancien Régime sous attaque
Completion requirements
2.9 – Ancien Régime sous attaque
Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
Grande idée
- Le concept d'une nation est formé par des aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.
La théorie du droit divin des rois s'est avérée être invalide par les philosophes des Lumières. Ces philosophes ont maintenu que le gouvernement devrait servir les intérêts du peuple.
- Le philosophe anglais, John Locke a parlé d'un contrat entre le monarque et le peuple. Si le roi brisait le contrat, le peuple aurait un motif pour le remplacer.
- Le philosophe français Jean-Jacques Rousseau a développé cette idée d'un contrat. Plutôt qu'un seul homme régissant un peuple, a dit Rousseau, la volonté générale du peuple devrait régir. On était loin de l'affirmation de Louis XVI (le roi français) que ce qu'il voulait était loi simplement parce qu'il l'avait souhaité. Rousseau était particulièrement préoccupé, car l'amour du pays devait être encouragé chez les enfants afin qu'ils grandissent pour être des adultes patriotes.

Abbé Sieyès
par Jacques Louis David
Domain public
par Jacques Louis David
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L'Ancien régime traditionnel avec sa structure de classe inégale
relevait de l'attaque lourde. Les idées des penseurs des lumières se
sont éventuellement propagées au peuple français, aidant à augmenter le
malaise qui existait déjà. C'était la
classe moyenne instruite du tiers état (les banquiers, les avocats
et les marchands) qui était la plus mécontente avec l'Ancien Régime et
était la plus déterminée à apporter un changement. La classe moyenne
était, pour la plupart, riche et instruite.
Elle a demandé, « pourquoi ne devrions-nous pas être considérés
égaux aux autres ordres? »
Les paysans et les travailleurs non instruits avaient grandi en se faisant dire par les premiers et deuxièmes ordres que le tiers état appartenait au niveau inférieur de la hiérarchie sociale de la France. La tradition avait dicté leur position dans la société française. Néanmoins, les idées des lumières se propageaient parmi les pauvres et les non instruits du tiers état, et éventuellement eux, aussi, deviendront mécontents avec l'Ancien Régime.
La brochure Qu'est-ce que le Tiers état? de l'Abbé Sieyès (« Abbé » était un titre français pour un ecclésiastique de bas niveau).
Cette brochure, écrite en janvier 1789, devient énormément populaire auprès du tiers état, particulièrement la classe moyenne. Sieyès avait été influencé par les penseurs des lumières, particulièrement John Locke. La brochure de Sieyès donnait une voix aux plaintes du tiers état contre les premier et deuxième ordres privilégiés bien que Sieyès fût du premier ordre! La brochure Qu'est-ce que le Tiers état est devenue une référence fondamentale importante du tiers état lors des États généraux.
Les paysans et les travailleurs non instruits avaient grandi en se faisant dire par les premiers et deuxièmes ordres que le tiers état appartenait au niveau inférieur de la hiérarchie sociale de la France. La tradition avait dicté leur position dans la société française. Néanmoins, les idées des lumières se propageaient parmi les pauvres et les non instruits du tiers état, et éventuellement eux, aussi, deviendront mécontents avec l'Ancien Régime.
La brochure Qu'est-ce que le Tiers état? de l'Abbé Sieyès (« Abbé » était un titre français pour un ecclésiastique de bas niveau).
Cette brochure, écrite en janvier 1789, devient énormément populaire auprès du tiers état, particulièrement la classe moyenne. Sieyès avait été influencé par les penseurs des lumières, particulièrement John Locke. La brochure de Sieyès donnait une voix aux plaintes du tiers état contre les premier et deuxième ordres privilégiés bien que Sieyès fût du premier ordre! La brochure Qu'est-ce que le Tiers état est devenue une référence fondamentale importante du tiers état lors des États généraux.