2.11 – Le serment du Jeu de Paume




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grande idée

  • Le concept d'une nation est formĂ© par des aspects historiques, gĂ©ographiques, politiques, Ă©conomiques et sociaux.

Comme vous vous en doutez probablement, les États généraux étaient structurés pour donner des avantages aux deux premiers ordres. Chaque ordre a envoyé des représentants à l'assemblée, mais chaque ordre avait une voix. Les deux premiers ordres votaient généralement de la même façon. Cela signifiait que sur n'importe quelle question, le tiers état était susceptible d'être battu à deux voix contre une, bien qu'ils représentaient environ 96 % de la population de la France. En 1789, la population de la France était d'environ trente-millions. Cela signifiait que le tiers état était composé d'environ vingt-neuf millions de personnes et les premiers et deuxièmes ordres ensemble, se composaient d'environ un million de personnes.

En mai 1789, les États généraux se sont rencontrés au Château de Versailles de Louis XVI, à l'extérieur de Paris. Les deux premiers ordres avaient chacun trois cents représentants, le troisième environ six cents. Les représentants du tiers état étaient généralement des hommes instruits provenant de la classe moyenne, principalement des avocats, et ils savaient que s'ils voulaient des changements, chaque représentant devait avoir une voix. Ils espéraient qu'un nombre suffisant de membres du clergé inférieur et de nobles très sensibles à la reforme voteraient avec eux afin de leur donner une majorité. (L'Abbé Sieyès, l'auteur de Qu'est-ce que le Tiers état?, avait été élu en tant qu'un des représentants du tiers état).

Louis XVI rejeta cette idée et prit des mesures pour empêcher les États généraux de se réunir. En colère de trouver leur salle de réunion à Versailles verrouillée, le tiers état se retrouva dans un terrain de tennis intérieur tout près et se proclama lui-même l'Assemblée nationale de la France. L'Assemblée nationale, autrefois les représentants du troisième ordre, prêta serment dans une cérémonie appellée Le Serment du Jeu de Paume qui était en fait, une déclaration de ne pas se dissoudre jusqu'à ce que la France possède une constitution.


Clique sur l'image pour l'agrandir
Le Serment du Jeu de Paume
Artiste : Jacques Louis David, 1791



« L'AssemblĂ©e nationale, considĂ©rant qu'elle a Ă©tĂ© sommĂ©e d'Ă©tablir la constitution du royaume... dĂ©crète que tous les membres de cette assemblĂ©e prendront immĂ©diatement un serment solennel pour ne pas sĂ©parer. . . jusqu'Ă  ce que la constitution du royaume soit Ă©tablie sur des fondations solides...» (20 juin 1789) 

Tout comme l'avait espéré le tiers état, il a été rejoint par un certain nombre de membres du clergé inférieur et même quelques nobles. Ils décidèrent que la France avait besoin d'une nouvelle constitution. Puisque tant de représentants étaient venus avec des listes de réclamations élaborées par les personnes qu'ils représentaient, ils jugèrent que c'était la seule façon de sauver le royaume de la France. Louis XVI n'avait jamais prévu cela lorsqu'il a fait appel aux États généraux. Étant un roi faible, il abandonna et demanda aux trois ordres de se réunir en tant qu'unité et donna une voix à chaque représentant. La France avait maintenant une nouvelle Assemblée nationale et la révolution était en marche.