2.13 – La personnalité de Louis XVI




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grande idée

  • Le concept d'une nation est formé par des aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.

Louis XVI, un homme bien intentionné, mais maladroit, n'était pas un roi efficace. L'épouse de Louis XVI, Marie-Antoinette, était intensément impopulaire en France parce qu'elle était autrichienne et en raison de son désintéressement total pour le peuple.

Capable ou non, Louis XVI était le monarque absolu de la France, une fonction qu'il avait héritée de son grand-père, Louis XV. Selon la théorie largement admise du droit divin des rois, Dieu avait fait de Louis XVI le roi, et toute interrogation à son propos serait comme défier Dieu. Cela signifiait plusieurs choses :

  • Louis XVI dépensait l'argent public comme cela lui plaisait.
  • Simplement en écrivant une lettre officielle, Louis XVI pouvait faire emprisonner n'importe qui s'objectait pour aussi longtemps qu'il le souhaitait, sans chef d'accusation ou procès.
  • Louis XVI émettait des lois selon son gré, habituellement avec très peu de débats ou d'arguments.

Louis XVI était incompétent; il souhaitait tout simplement ne pas régner comme son grand-père, Louis XV, qui avait été beaucoup plus autocratique. Avoir une vie paisible et religieuse, et être un père de famille, il préférait chasser que de s'occuper des affaires de l'État. Lorsqu'un gouverneur avec le pouvoir absolu règne mal, la nation semble limitée à tomber dans le désarroi.

Tu peux regarder le téléfilm Louis 16, l'homme qui ne voulait pas être roi  retraçant la vie du roi Louis XVI de son avènement (1774) à la veille de la Révolution (1789). Tu peux le trouver sur You Tube.



Marie Antoinette
Domaine public