2.16 – La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Completion requirements
2.16 – La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
Grandes idées
- Le concept d'une nation est formé par des aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.
- Chaque individu peut avoir des perspectives variées sur la nation et l'identité.
- Le nationalisme se développe à partir des concepts de l'identité et de la nation.
Avec l'assaut de la Bastille, la révolution était devenue sérieuse. Très bientôt, Paris organisa un nouveau gouvernement municipal (la commune) et établit ses propres forces armées, la garde nationale. D'autres villes françaises suivirent l'exemple de Paris. Les nouveaux gouvernements municipaux prenant naissance partout en France se sont alignés sous l'Assemblée nationale plutôt que sous la monarchie de Louis XVI.
La paysannerie française en France rurale s'éleva également contre les abus de l'Ancien Régime. Certains nobles, craignant pour leur vie, commencèrent à quitter la France. Pendant que la révolution continuait, ce filet de noblesse en fuite, connu sous le nom des émigrés, devint une inondation lorsque leurs maisons furent brulées et leurs propriétés détruites par une paysannerie vindicative.
Pendant l'été de 1789, la plupart des villes et des régions rurales de la France étaient tombées sous le contrôle des groupes révolutionnaires. Le roi était confronté à devoir être d'accord avec les décisions de l'Assemblée nationale. Tandis que l'émeute continuait dans tout le pays, l'Assemblée nationale était occupée à rédiger une nouvelle constitution pour la France. Le 4 aout 1789, elle émit des lois (pas encore la constitution) qui :
- abolissaient le système féodal de l'Ancien Régime;
- faisaient que chacun était également sujet à l'imposition;
- abolissaient la dime (taxe pour l'Église);
- donnaient à chaque Français le droit de tenir une charge publique;
- maintenaient la monarchie (Louis XVI devait rester roi, mais au lieu d'être un monarque absolu, il devait être un monarque constitutionnel, un gouverneur lié par un ensemble de lois rédigées par le peuple).
![]() Bien que les révolutionnaires français se soient révoltés contre les privilèges du premier ordre, cela ne signifiait pas qu'ils ne croyaient pas en Dieu pour autant. Après tout, la France avait été catholique pendant des siècles. Comme tu peux voir par ce schéma de la Déclaration, des images religieuses ont été utilisées comme l'ange et l'apparence dont les articles de la Déclaration étaient gravés dans la pierre comme les dix commandements. Ceci avait été fait afin de promouvoir le nationalisme - que Dieu était du côté de l'État-nation français. Le préambule de la Déclaration énonce également une croyance dans un Être suprême.
|
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Plus que presque n'importe quel autre ensemble d'idées dans l'histoire, les idées des Lumières avaient un effet direct sur les évènements. Lorsque la Révolution française a commencé en 1789, les révolutionnaires ont eu des idées de Lumières très claires à l'esprit. Nulle part ailleurs n'était-ce plus évident que dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen publiée par l'Assemblée nationale le 26 aout 1789. L'abbé Sieyès, l'auteur de Qu'est-ce que le tiers état? a eu un rôle important dans la création de la Déclaration. Ce document historique établissait les principes que les révolutionnaires voulaient suivre en régissant la France. La Déclaration, adoptée par l'Assemblée nationale au début de la Révolution française, avait pour objectif de servir de promesse de ce que l'Assemblée nationale avait l'intention d'accomplir pour le peuple de la France. Comme tu le verras, elle est remplie de grandes idées de liberté, d'égalité et de nationalisme. Pendant que la Déclaration circulait à travers l'Europe, elle a propagé ces idées parmi les peuples des autres royaumes européens.Une des idées principales fondamentales de la Déclaration est l'égalitarisme, la croyance que les humains sont tous égaux. Il ne s'agit pas de dire que tout le monde possède des capacités égales, mais que tous les êtres humains sont égaux en valeur et devraient, donc, être égaux devant la loi.
Une autre idée importante de la Déclaration est la liberté. Les êtres humains devraient être libres de faire ce qu'ils veulent pourvu qu'ils ne blessent personne.
Ces deux idées (l'égalitarisme et la liberté) sont résumées dans l'énoncé d'ouverture de la Déclaration :
« Les hommes sont nés
et restent libres et égaux en droits. »
et restent libres et égaux en droits. »
Tu peux lire la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.