2.20 – Les symboles du nationalisme français : cocarde et bonnet phrygien
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2.20 – Les symboles du nationalisme français : cocarde et bonnet phrygien
Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
Grande idée
- Le nationalisme se développe à partir des concepts de l'identité et de la nation.
L'assaut de la Bastille du 14 juillet 1789 devint immédiatement un symbole du nationalisme français. C'était la preuve que le pouvoir ne résidait plus dans le roi, mais dans le peuple, basé sur les théories développées par les philosophes des Lumières. Le 14 juillet est toujours une fête nationale en France, célébrée comme étant la Journée de la prise de la Bastille.
Le 27 juillet 1789, Louis XVI a accepté (pas volontairement) la cocarde tricolore en reconnaissance officielle de la révolution. Les couleurs rouge et bleu étaient des couleurs historiques représentant la ville de Paris. Le blanc représentait la monarchie.
Le port de la cocarde devint bientôt obligatoire pour les révolutionnaires. La cocarde était habituellement portée sur un chapeau et le chapeau de choix pour les révolutionnaires français était le bonnet phrygien (confectionné de feutre ou
de laine rouge). Ce bonnet avait ses racines dans la Grèce antique. Les esclaves romains qui avaient gagné leur liberté avaient porté le bonnet. Pendant les Lumières, le bonnet devint un symbole de liberté, et les Français prirent la cause
à cœur. Les soldats dans l'armée révolutionnaire portaient souvent le bonnet en tant qu'élément de leur uniforme. En raison de sa couleur rouge, le bonnet phrygien en France en est venu à être connu comme le bonnet
rouge, mais il était également désigné sous le nom de bonnet de la liberté. Pendant la terreur, de nombreuses personnes ont porté le bonnet afin d'afficher leur soutien à la révolution et, dans certains cas, d'éviter les soupçons et la guillotine.