2.21 – Drapeau et hymne national




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grande idée

  • Le nationalisme se dĂ©veloppe Ă  partir des concepts de l'identitĂ© et de la nation.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, adoptée par l'Assemblée nationale au début de la Révolution française, avait pour objectif de servir de promesse de ce que l'Assemblée nationale avait l'intention d'accomplir pour le peuple de la France. Elle est remplie de grandes idées de liberté, d'égalité et de nationalisme.

Pendant la guerre avec l'Autriche et la Prusse, le nationalisme français s'est développé encore plus. C'est-à-dire que le peuple français faisait les premiers pas en formant l'État-nation de la France avec une loyauté envers la nation du peuple français et pas uniquement avec le roi.

Lorsque les armées prussiennes et autrichiennes combinées avançaient vers la capitale française de Paris en juillet 1792, le peuple français s'est rallié au cri de Liberté, Égalité, Fraternité dans la défense de la France :

  • LibertĂ© signifiait la libertĂ© pour tout le peuple français.
  • ÉgalitĂ© signifiait que tous les Français Ă©taient Ă©gaux entre eux - aucun des trois ordres oĂą les nobles ou le clergĂ© n'avaient de privilèges spĂ©ciaux.
  • FraternitĂ© signifiait « confrĂ©rie » ou bien que le peuple français avait un hĂ©ritage commun comme nation française. Note que l'idĂ©e d'ĂŞtre loyal au roi n'a jamais Ă©tĂ© mentionnĂ©e; c'Ă©tait la loyautĂ© envers la nation française qui Ă©voluait.

Pour les révolutionnaires, la défaite aux mains des armées des monarques prussiens et autrichiens aurait signifié la fin de la révolution et le retour à l'Ancien Régime - et très probablement la mise à mort pour de nombreux révolutionnaires en raison de leur participation à la révolution. Au lieu de crouler sous la pression d'une invasion, les révolutionnaires ont relevé le défi avec patriotisme et nationalisme. Ils se sont joints à l'armée révolutionnaire. La victoire militaire de l'armée révolutionnaire de la France à Valmy a également fourni aux Français des symboles du nationalisme. Ils étaient fiers de leur armée révolutionnaire et du sens d'accomplissement dans la victoire.



Pendant la fin de l'été 1792, les soldats français de Marseille (une ville au sud de Paris), qui marchaient sur Paris afin d'aider à combattre les armées prussiennes et autrichiennes, chantaient une chanson qui devint par la suite l'hymne national de la France : La Marseillaise. Lis les paroles de La Marseillaise et vois si tu peux sentir la fierté patriotique - le nationalisme - que la chanson évoque chez le peuple français.


Le drapeau tricolore (bleu, blanc, rouge) représentant la France a tout de même évolué en 1794. Il s'agit du drapeau que la France utilise aujourd'hui.