2.22 – Résumé de la Révolution
Completion requirements
2.22 – Résumé de la Révolution
Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
Grande idée
- Le nationalisme se développe à partir des concepts de l'identité et de la nation.
Des symboles nationalistes basés sur les femmes ont également surgi pendant la révolution. Certains des deux sexes ont réclamé l'égalité des droits des femmes, mais les droits des femmes ne se sont pas améliorés de manière significative. La plupart des
révolutionnaires masculins étaient peu disposés à permettre que des femmes détiennent des rôles politiques tels que voter et tenir des charges publiques. La généralité acceptée parmi les hommes et même chez de nombreuses femmes était que la place
d'une femme était à la maison à prendre soin des enfants. Le rôle principal des femmes, donc, avait tendance à être symbolique. Une femme fictive appelée Liberté, laquelle représentait les idéaux de la République, a été inventée et a été dépeinte
dans le travail artistique partout en France, souvent en tant que principales révolutionnaires dans la bataille. Liberté devint éventuellement connue comme Marianne. Même aujourd'hui, des images de Marianne portant un chapeau phrygien sont dépeintes
sur des timbres-postes français, sur la monnaie et même comme symbole du gouvernement de la France. Pendant les dernières décennies, les actrices et les mannequins français ont dépeint Marianne dans les médias français.
L'importance des symboles du nationalisme
- À quel point les symboles du nationalisme sont-ils importants pour un État-nation? Explique.
-
À quel point les symboles du nationalisme canadien sont-ils importants (le drapeau à la feuille d'érable, l'hymne
Ô Canada, la charte des droits et libertés, la réputation internationale, ...) pour l'État-nation du Canada? Pourquoi? - De tels symboles sont-ils plus importants pendant des périodes de guerre? Explique.
Résumé de la Révolution française
Puisque tu as couvert une quantité énorme de matériel en étudiant les évènements en France de 1789 à 1795, tu apprécieras peut-être le résumé suivant.- La monarchie a été détruite.
- L'ancienne structure sociale, politique et économique provenant de l'Ancien Régime a été détruite.
- Selon les idées des Lumières, les Français ont développé la notion que l'État-nation et le gouvernement appartenaient au peuple et pas à un roi. Une république a été établie où des chefs ont été élus.
- Basée sur les idées des Lumières, les Français ont développé la notion que tous les citoyens d'un État-nation étaient égaux - l'égalitarisme.
- Le nationalisme en France a été développé à partir de l'amour pour l'État-nation et de la croyance en et pour le peuple.
- Les idées au sujet de l'égalitarisme, de la nation appartenant au peuple et du nationalisme se sont propagées aux peuples des autres royaumes européens.
Le point le plus important concerne le nationalisme. Les Français n'étaient plus loyaux à leur roi, à l'Église ou au noble local. Maintenant, ils étaient fidèles à la nation française et aux idées de la liberté et de l'égalité. Ce nouveau genre de loyauté était destiné à se propager dans toute l'Europe et par la suite, dans le monde.