2.27 – Napoléon au pouvoir




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grandes idées

  • Le concept d'une nation est formé par des aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.
  • Le nationalisme se développe à partir des concepts de la liberté et de la nation.

« L'ambition n'est jamais contenue, même au sommet de la grandeur. »
— Napoléon Bonaparte

Napoléon était un grand commandant militaire, mais il était également un gouverneur et un administrateur capable. Il avait hérité de tout ce qui avait été fait durant la Révolution française - les changements positifs et le chaos en résultant. La tâche de Napoléon était de consolider les réalisations positives de la révolution, afin d'établir les détails des réformes proposées, et dans certains cas, de rejeter les idées impossibles. En d'autres termes, il devait faire en sorte que la nouvelle France fonctionne.

Les réalisations les plus remarquables de Napoléon en France en ce qui concerne certains aspects de l'État-nation incluent ce qui suit :

  • L'économie : Napoléon a introduit beaucoup de réformes économiques en France. Des impôts ont été perçus de façon juste et efficace, des routes ont été construites, le commerce a été stimulé et des tentatives ont été faites afin d'équilibrer le budget. Napoléon a également fondé la banque de France pour contrôler les finances françaises.

  • La religion : La Révolution française avait été dure envers l'Église catholique. Elle avait aliéné beaucoup de gens du gouvernement (catholiques dévots) français. Napoléon a conclu un accord (le concordat) avec le pape catholique afin de soulager la plupart des tensions entre l'Église et l'État français. Des terres confisquées à l'Église ont été gardées par ceux qui les avaient achetées, mais les bâtiments religieux ont été retournés. L'État français a payé le clergé et a choisi des évêques, mais le pape les a consacrés et les a installés. Cependant, plus tard lorsque le pape a contesté son autorité, Napoléon a fait emprisonner le pape et l'a retenu en France.

  • La politique : L'installation de services gouvernementaux séparés au cours des premières années de la révolution n'avait jamais fonctionné efficacement; ils étaient trop indépendants. Napoléon a centralisé tout le pouvoir politique entre ses propres mains. Bien que ce ne fut pas aussi démocratique, ce fut bien plus efficace. De plus, Napoléon a installé un ensemble de lois normalisées. Le code Napoléon était un système normal de lois écrites pour toute la France dans lequel tous les citoyens masculins étaient considérés comme égaux devant la loi. Le code a été mis en application sur toutes les terres que Napoléon a conquises. Aujourd'hui, ce code demeure le système légal de la France (avec quelques modifications) et des éléments du code Napoléon peuvent également être retrouvés dans d'autres pays démocratiques. Par exemple, la province de Québec utilise toujours des aspects du code napoléonien dans son droit civil.

  • L'éducation : Un système étendu d'écoles publiques (les lycées) a été établi. Bien que très strict et ouvert la plupart du temps aux riches, le système fut une première étape à l'éducation publique universelle.

Napoléon dans son bureau de Jacques-Louis David

Bien que Napoléon a gardé vivants plusieurs des idéaux de la révolution par ces réalisations aussi bien en favorisant l'égalitarisme et le libéralisme, il a également fait beaucoup pour lui-même. Puisqu'il était bel et bien le dictateur de la France, il a décidé que le titre de Premier consul n'était pas suffisant; il est devenu Empereur. Le peuple de la France, comme il savait qu'il le ferait, a voté primordialement en faveur de ce mouvement. Après tout, Napoléon avait non seulement sorti la France du chaos, mais par la guerre et la conquête, il avait fait de la France la nation la plus puissante en Europe. Ceci avait rendu Napoléon très populaire auprès du peuple français et avait gonflé leur fierté pour la France, leur nationalisme.

Empereur Napoléon I


Clique sur l'image pour l'agrandir.
Le sacre de l'Empereur Napoéon 1er et de Joséphine à Notre-Dame de Paris de Jacques-Louis David
En présence du pape, Napoléon fut couronné empereur de la France le 2 décembre 1804. Ne manquant jamais une occasion d'impressionner le peuple, Napoléon prit la couronne des mains du pape et la plaça lui-même sur sa tête. Il voulait que tout le monde sache qu'il devait sa fonction non pas à l'Église, mais entièrement à lui-même.

Napoléon devint très puissant en France. Par l'intermédiaire de ses conquêtes militaires, il était devenu le dictateur le plus puissant en Europe, contrôlant de nombreuses terres contenant diverses cultures. Bien qu'il a été un administrateur capable qui a introduit de nombreuses réformes en France, il restait un soldat. Heureusement pour lui, il y avait suffisamment d'occasions de mener des campagnes militaires. Entre 1793 et 1815, les autres pays d'Europe ont formé sept coalitions ou alliances contre la France. La Grande-Bretagne, l'ennemi numéro un de la France, était membre des sept. Les efforts de telles alliances puissantes ont par la suite mené à la défaite de Napoléon et de la France.