2.29 – Les Cent-Jours
Completion requirements
2.29 – Les Cent-Jours
Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
Grandes idées
- Le concept d'une nation est formé par des aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.
- Le nationalisme se développe à partir des concepts de la liberté et de la nation.
Les « cent jours »
Toujours plein de ressources, Napoléon n'était pas tout à fait fini. Exilé sur la petite ile d'Elbe au large de la côte italienne, il a planifié son retour. En février 1815, il s'évade et revient dans le sud de la France.En France, la monarchie avait été reconstituée, et Louis XVIII (le frère de Louis XVI) était roi. La restauration de la monarchie française avait été accomplie en septembre 1814 par la coalition des monarques européens qui avait défait Napoléon. Lorsqu'on a su que Napoléon s'était évadé, des troupes françaises ont été envoyées pour le capturer. Cependant, son charisme était tel qu'au lieu de ça, les soldats se sont joints à lui. Napoléon a commencé une marche sur Paris, et bientôt Louis XVIII était en fuite.
En cent jours, Napoléon est passé d'un prisonnier évadé à empereur de la France à nouveau avec une armée de 125 000 hommes - probablement l'exploit le plus étonnant de sa carrière. Néanmoins, les autres monarques d'Europe n'étaient pas restés sans rien faire pendant ce temps, et des armées ont été préparées afin de combattre Napoléon à nouveau.
La bataille finale est survenue le 18 juin 1815, à Waterloo en Belgique. Une armée composée de Britanniques, de Prussiens et de Hollandais a défait Napoléon pour la dernière fois dans une autre bataille sanglante. Cette fois, il a été exilé à l'ile Sainte-Hélène dans l'océan Atlantique Sud. Napoléon est mort sur l'ile Sainte-Hélène en 1821 à l'âge 52 ans. (Beaucoup de personnes croient qu'il a été empoisonné.) Napoléon a été enterré sur l'ile Sainte-Hélène, mais ses restes ont été rapportés à Paris en 1840 pour être enterrés par la suite aux Invalides, qui ont été construites vers la fin des années 1600 comme hôpital pour les soldats français, mais qui est maintenant un site d'enterrement pour certains des héros militaires de la France.

La bataille de Waterloo de William Sadler
![]() |
Qu'est-il arrivé à l'abbé Sieyès, l'auteur de Qu'est-ce que le Tiers-État? et l'homme qui a eu un rôle important dans la création de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Il avait voté pour l'exécution de Louis XVI et avait survécu au règne de la terreur en restant prudemment tranquille. Cependant, en 1799, Sieyès, devenu un des deux membres du directoire, a été un instrument dans le renversement de celui-ci et a aidé Napoléon à devenir Premier consul. Pendant le règne de Napoléon comme empereur, Sieyès a vécu la plupart du temps en retrait sur un grand domaine que Napoléon lui avait donné. Sieyès agissait habituellement comme un partisan de Napoléon. Sieyès a été nommé par Napoléon en tant que membre de l'Académie de la morale et des sciences politiques et à la Chambre des pairs (une nomination gouvernementale). |
Après que Napoléon a été exilé à Sainte-Hélène et que Louis XVIII fut remis sur le trône français en 1815, Sieyès a été expulsé de France pour sa participation dans l'exécution de Louis XVI. Sieyès est revenu en France en 1830 et est mort à Paris en 1836.