2.30 – Legs de Napoléon




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grandes idées

  • Le concept d'une nation est formé par des aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.
  • Le nationalisme se développe à partir des concepts de la liberté et de la nation.


Napoléon sur le bateau pour Sainte -Hélène de Sir Charles Locke Eastlake

Napoléon est l'une des grandes figures de l'histoire. Avec son énergie, son intelligence, ses nombreux talents et de la chance, il a mené la France à de grandes victoires et à de terribles défaites. La fin de la Révolution française a mené Napoléon sur la route du pouvoir, et il a guidé la France afin de devenir un État-nation tout en faisant de la France la puissance européenne principale de son temps. Il était un génie militaire et ses campagnes ont amené de vastes zones de l'Europe sous la domination française.

Par ses réformes légales et gouvernementales au sein de l'éducation et de l'industrie, Napoléon a rendu la France socialement, politiquement et économiquement forte. Les conquêtes de son armée et l'exemple de la France chez elle ont dispersé les idéaux de la révolution et du nationalisme à travers l'Europe et le monde. Le monde avait une nouvelle vision après l'ère napoléonienne.

Dans l'analyse finale, qu'a accompli Napoléon? Il a propagé les idées de la Révolution française dans l'ensemble de l'Europe. Le cri de ralliement de la révolution était Liberté, Égalité et Fraternité. Napoléon a cru en ces idées bien qu'il ne les ait pas toujours mises en application. Pendant son ascension au pouvoir en Europe, il voulait qu'on le voie en tant que grand libérateur, libérant les peuples de l'Europe de leurs rois, de leurs seigneurs féodaux et de l'Église.

Égalitarisme : La croyance que tout le monde devrait être égal devant la loi est quelque chose que Napoléon a beaucoup promu afin de favoriser son code Napoléon. Bien que Napoléon se soit vu, lui et sa famille, comme privilégiés, partout ailleurs en France et dans les secteurs européens qu'il a conquis, il a mis un terme aux privilèges afin de favoriser le sort des hommes du peuple.

Libéralisme : Le mot, souvent utilisé pour décrire la croyance en la liberté individuelle, l'égalité devant la loi et la participation démocratique du peuple dans le gouvernement, était une autre idée de la Révolution française diffusée dans l'ensemble de l'Europe par Napoléon. Là où les idées libérales ont pris racine, le féodalisme, la puissance de la noblesse et le droit incontesté des rois de régner ont été contestés et par la suite abolis. Les attitudes européennes devenaient démocratiques.

Napoléon a fait beaucoup pour favoriser la croissance du nationalisme dans l'ensemble de l'Europe. Au début, il a introduit cette nouvelle idée dans les royaumes qu'il a conquis; plus tard, elle s'est épanouie dans ces secteurs en réaction à sa règle. Ce nationalisme récemment découvert a grandi et a changé le visage de l'Europe et, par la suite, du monde dans le siècle qui a suivi la mort de Napoléon. L'Europe n'était plus une suite de royaumes; elle devenait une suite d'États-nations véritables.

Napoléon mourut en exil sur une minuscule ile isolée de l'Atlantique - dans une situation bien loin de celle d'empereur de la France et maitre de l'Europe. Certains disent que ce fut une triste fin pour un grand homme. D'autres disent bon débarras à un dictateur qui avait apporté tant de combats et de souffrances à l'Europe. Certains voient Napoléon comme l'homme qui a ramené l'ordre dans la France et a propagé les nouvelles idées du libéralisme, de l'égalitarisme et du nationalisme dans l'ensemble de l'Europe. D'autres le voient comme un traitre envers la révolution, mettant un terme à la République française et se déclarant lui-même empereur.