2.31 – Napoléon : héros ou vilain?
Completion requirements
2.31 – Napoléon : héros ou vilain?
Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
Grandes idées
- Le concept d'une nation est formé par des aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.
- Le nationalisme se développe à partir des concepts de la liberté et de la nation.
Napoléon était-il un héros ou un vilain dans l'histoire du monde?
- Napoléon s'est élevé au pouvoir en France à la fin de la Révolution française lorsque de nombreux royaumes étaient en guerre avec la France. Il a été en mesure de vaindre beaucoup d'armées opposées avec son génie militaire.
- Napoléon a apporté des changements radicaux au gouvernement français, aux sciences économiques et à la loi. Il a propagé ces changements aux terres qu'il a conquises.
- Napoléon était un dictateur avec l'autorité absolue.
- Napoléon s'est proclamé lui-même empereur et a emporté la France dans des campagnes de guerre et de conquête. Bien qu'ils aient occupé des terres étrangères, Napoléon et la France ont cru qu'ils aidaient l'Europe à se débarrasser des monarques absolus et du vieil ordre social.
- La France a pris le contrôle d'une bonne partie de l'Europe et Napoléon a mis les membres de sa famille à la tête des terres conquises.
- Le nationalisme devint une force beaucoup plus forte en France alors que le peuple observait sa nation devenir la plus puissante en Europe.
- En réaction au fait d'être contrôlées par les Français, les terres européennes qui ont été menacées ou conquises par les armées de Napoléon ont développé le nationalisme.
- Des nations entières ont été prises dans les guerres napoléoniennes et toute personne appartenant à une nation devait contribuer à l'effort de guerre. Les sentiments de patriotisme et de nationalisme étaient très présents. Des centaines de milliers de gens ont été tués, des soldats pour la plupart, dans les guerres napoléoniennes - y compris des soldats de la France et d'autres nations européennes.
- Les nations européennes ont combattu très fort pour défaire Napoléon; l'empire de Napoléon s'est effondré et il est mort dans l'exil.
- Le libéralisme et l'égalitarisme propagés par Napoléon ont continué de se développer en Europe après la mort de Napoléon.