3.6 – Les intérêts nationaux




Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?


Grandes idées

  • Nations et États-nations poursuivent des intérêts nationaux de différentes façons.
  • Le nationalisme peut influencer la décision de poursuivre des intérêts nationaux.
  • Le nationalisme peut influencer la façon dont les intérêts nationaux sont poursuivis.

Qu'entend-on par intérêts nationaux? Comme tu l'as appris dans la première unité de ce cours, les États-nations ou les pays ont une population composée de citoyens ayant des intérêts, des convictions et des valeurs communs. Autrement dit, si tu interrogeais des Canadiens dans notre nation, tu constaterais probablement que leurs réponses aux questions sur les soins de santé, l'éducation, les dépenses du gouvernement et le rôle du Canada dans l'arène internationale seraient assez similaires, non identiques, mais proches les unes des autres. Les convictions et les valeurs partagées garantissent que les chefs de file des gouvernements ne demeurent au pouvoir que lorsqu'ils œuvrent pour des objectifs que les citoyens jugent importants.

Comment je sais quels sont les intérêts nationaux d'un pays? Bonne question! Les intérêts nationaux sont poursuivis par le biais de la politique étrangère d'un État-nation. La façon dont un État-nation établit une relation avec d'autres États-nations est l'un des meilleurs indicateurs de l'intérêt national.

Par exemple, le Canada a un accord commercial avec les États-Unis et le Mexique : l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Ce qui illustre le fait que le Canada poursuit son intérêt national - en se garantissant des marchés pour les produits canadiens. Un second intérêt national, de bonnes relations avec les pays partageant notre continent, est une autre raison pour laquelle des accords commerciaux ont été signés avec les États-Unis et le Mexique.


Est-il probable que tu lises dans les journaux que le Canada a attaqué un autre pays pour obtenir davantage de terres? Non! Le Canada a depuis longtemps poursuivi une politique de coopération et d'implication dans des activités de maintien de la paix à travers le monde. Obtenir plus de terres n'est pas dans nos intérêts nationaux et le Canada a le privilège d'avoir en abondance des ressources minérales et naturelles. L'identité du Canada n'est pas basée sur un passé agressif envers d'autres pays. Le Canada est membre de l'alliance militaire de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) et il est impliqué dans des missions telles que la FIAS (Force internationale d'assistance à la sécurité) en Afghanistan.