3.7 – Le Canada et les conflits




Question Ă  l'Ă©tude : Dans quelle mesure les intĂ©rĂȘts nationaux devraient-ils ĂȘtre poursuivis?


Grandes idées

  • Nations et États-nations poursuivent des intĂ©rĂȘts nationaux de diffĂ©rentes façons.
  • Le nationalisme peut influencer la dĂ©cision de poursuivre des intĂ©rĂȘts nationaux.
  • Le nationalisme peut influencer la façon dont les intĂ©rĂȘts nationaux sont poursuivis.

Le Canada entrerait-il en guerre si les États-Unis ou la Grande-Bretagne Ă©taient attaquĂ©s par un autre État-nation? TrĂšs probablement. Le Canada a une longue histoire avec les États-Unis tout comme avec la Grande-Bretagne. Les trois États-nations sont convaincus que la dĂ©mocratie est la meilleure forme de gouvernement. Une autre raison pour laquelle nous pourrions nous impliquer est que le Canada a soutenu les États-Unis et la Grande-Bretagne au cours des guerres passĂ©es, et faire preuve d'une loyautĂ© continue envers nos alliĂ©s est dans les intĂ©rĂȘts nationaux du Canada. Par ailleurs, le Canada a des liens Ă©conomiques solides avec les États-Unis. Soutenir les États-Unis en temps de guerre est dans l'intĂ©rĂȘt primordial du Canada parce que le Canada bĂ©nĂ©ficie d'une cote d'estime de la part de la nation militaire la plus puissante du monde avec laquelle nous partageons des frontiĂšres nationales. Le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis appartiennent Ă©galement Ă  des organisations telle que l'Organisation du traitĂ© de l'Atlantique Nord (OTAN) obligeant les nations Ă  venir en aide aux autres nations membres.

Les intĂ©rĂȘts nationaux du Canada sont souvent liĂ©s aux intĂ©rĂȘts nationaux d'autres États-nations. Le maintien de liens Ă©conomiques et politiques positifs avec d'autres États-nations est dans les intĂ©rĂȘts nationaux du Canada. Comme nous l'apprendrons, les liens ou les alliances qu'un pays forme peuvent parfois l'entrainer dans des conflits majeurs.

Tous les États-nations poursuivent-ils des intĂ©rĂȘts nationaux de la mĂȘme maniĂšre que le Canada? Non. Des États-nations dans d'autres parties du monde ont des intĂ©rĂȘts nationaux diffĂ©rents. Ces intĂ©rĂȘts sont parfois basĂ©s sur des Ă©vĂšnements historiques; parfois, ils Ă©voluent quand un nouveau leadeur prend le pouvoir. Certains États-nations veulent davantage de terres ou de ressources et sont prĂȘts Ă  faire usage de la force pour les obtenir. Tout comme le Canada est un État-nation unique, ainsi le sont Ă©galement les autres États-nations dans le monde.

Y a-t-il un moyen meilleur que les autres pour poursuivre des intĂ©rĂȘts nationaux? C'est une question trĂšs difficile Ă  rĂ©pondre et elle exige que tu y rĂ©flĂ©chisses dans cette unitĂ©. Tu vas rechercher les moyens utilisĂ©s par les États-nations au dĂ©but des annĂ©es 1900 pour poursuivre leurs intĂ©rĂȘts nationaux ainsi que les rĂ©sultats de ces mĂ©thodes. Il va falloir que tu gardes une certaine ouverture d'esprit et que tu te prĂ©pares Ă  te plonger dans une pĂ©riode tout Ă  fait diffĂ©rente de celle que nous vivons actuellement. Dans tes recherches, on te remettra, autant que possible, du matĂ©riel de source de premiĂšre main (des documents d'origine) ainsi que du matĂ©riel provenant de sites conçus par des historiens.

Les opérations de maintien de la paix peuvent s'avérer dangereuses pour le personnel militaire canadien. Un soldat canadien, le sergent Prescott Shipway, a reçu une décoration de la part du gouverneur général du Canada pour ses actions en Afghanistan en 2006.

Réfléchis à ces questions pendant que tu lis l'histoire du sergent Prescott Shipway :

  • Quel est ton sentiment Ă  l'Ă©gard des soldats canadiens?
  • À quoi te font penser cette histoire Ă  propos du rĂŽle du Canada dans des alliances internationales telles que la FIAS (Force internationale d'assistance Ă  la sĂ©curitĂ©) en Afghanistan?
Le sergent Shipway a Ă©tĂ© envoyĂ© en Afghanistan avec 3 pelotons, de la Compagnie A du 1er PPCLI. Alors qu'il Ă©tait au commandement de son vĂ©hicule blindĂ© lĂ©ger prĂšs de Padah le 26 juin 2006, un autre vĂ©hicule du convoi a lancĂ© un dispositif explosif artisanal qui a griĂšvement blessĂ© l'Ă©quipage. Mettant de cĂŽtĂ© sa sĂ©curitĂ© personnelle et ne tenant pas compte de la menace de nouvelles explosions, le sergent Shipway a immĂ©diatement sĂ©curisĂ© la zone et a commencĂ© Ă  soigner les blessĂ©s, l'un d'entre eux ayant perdu les deux jambes. Avec l'aide du chirurgien en chef, par radio, il a rĂ©ussi Ă  arrĂȘter l'hĂ©morragie et Ă  transporter le soldat Ă  Kandahar. L'action de dĂ©vouement total du sergent Shipway face Ă  l'ennemi a permis de sauver une vie et a donnĂ© un certain crĂ©dit aux forces armĂ©es.

Malheureusement, le 7 septembre 2008, le sergent Shipway, moins d'une semaine avant de terminer sa seconde mission en Afghanistan, a été tué quand le véhicule blindé dans lequel il se déplaçait a été touché par une bombe artisanale.