3.28 – Le régiment royal de Terre-Neuve et la bataille de la Somme




Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?


Grandes idées

  • Nations et États-nations poursuivent des intérêts nationaux de différentes façons.
  • Le nationalisme peut influencer la décision de poursuivre des intérêts nationaux.
  • Le nationalisme peut influencer la façon dont les intérêts nationaux sont poursuivis.

Royal Newfoundland Regiment/ Le régiment royal de Terre-Neuve

« Le 1er juillet à 7 h 30, à l'heure qui avait été imposée par les Français pour permettre aux observateurs de leur artillerie d'avoir une vue claire, des milliers de soldats britanniques et français avaient entamé leur avancée dans la zone neutre sur un front de plus de 40 kilomètres en direction des positions allemandes. Le résultat fut une véritable boucherie - 57 500 soldats britanniques tués, blessés ou portés disparus en une seule journée - les pertes au combat les plus lourdes jamais souffertes par l'armée britannique en une seule journée. À la fin de la journée, les Français avaient gagné pratiquement la totalité de leurs objectifs à l'instar des divisions britanniques vers le sud; mais pour deux-tiers du secteur britannique, presque aucun gain n'avait été enregistré.

À Beaumont-Hamel, le 1er Bataillon du Royal Newfoundland Regiment, faisant partie de la 29e Division britannique, a perdu les deux-tiers de ses effectifs après une heure d'exposition aux tirs de l'artillerie et des mitrailleuses allemandes. Le 1er juillet à Terre-Neuve est encore une journée commémorative et de deuil. »
— Extrait d'Anciens Combattants Canada

Une des choses les plus difficiles à comprendre pour toi est peut-être l'impact de la Première Guerre mondiale sur les communautés. La répartition des engagements dans l'armée et l'impatience de la jeunesse ont été un désastre pour beaucoup. Les pertes subies par le Royal Newfoundland Regiment se sont traduites par la mort de la majorité des jeunes hommes. Ces évènements se sont déroulés dans de nombreux villages, petites agglomérations et villes dans la mesure où les jeunes hommes, souvent tous les jeunes hommes d'une même famille, se sont engagés ensemble dans l'armée. Les pertes ont été telles que, plus tard, les recruteurs de la Seconde Guerre mondiale essaieront de dissuader ou d'empêcher tous les jeunes hommes d'une même famille ou d'une même communauté de s'engager. Lis ce qui suit :

« Le 1er juillet 1916, le premier jour de la bataille de la Somme pendant la Première Guerre mondiale, 801 soldats du 1er Newfoundland Regiment sont sortis des tranchées britanniques et sont montés au front à Beaumont-Hamel à neuf kilomètres d'Albert en France. Le jour suivant, seuls 69 hommes répondaient à l'appel de leur régiment : 255 étaient morts, 386 étaient blessés et 91 étaient portés disparus. Tous les officiers qui étaient montés à l'assaut étaient blessés ou morts. »
— Extrait de Wikipedia: The Royal Newfoundland Regiment


Bien que la Première Guerre mondiale se soit révélée un désastre pour St John's et d'autres communautés, quand la Seconde Guerre mondiale a réclamé des soldats, ils ont répondu présents. Comment leurs sentiments nationalistes pourraient-ils avoir affecté leur décision?

Comment le nationalisme pouvait-il permettre aux individus d'accepter leurs pertes personnelles pour une noble cause, en combattant pour représenter le Canada dans une guerre opposant des tyrannies?

La Somme a couté au Canada 24 059 victimes, mais c'est à cette occasion que les Canadiens ont confirmé leur réputation de troupes de choc dures au combat. « Les Canadiens », a écrit le premier ministre britannique Lloyd George, « ont joué un rôle tellement distinct qu'à partir de ce moment-là ils ont été considérés comme de véritables combattants d'unité de choc; pendant le reste de la guerre, ils ont été envoyés pour mener l'assaut dans toutes les grandes batailles. Chaque fois que les Allemands savaient que les troupes canadiennes allaient monter au front, ils se préparaient au pire ».
Extrait d'Anciens Combattants Canada


Tu peux en apprendre plus sur la bataille de la Somme  en lisant cet article tiré du Musée canadien de la guerre.