4.8 – Le statut d'état-nation du Canada




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?



Reconnaissance du rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale


La Première Guerre mondiale avait été une « épreuve par le feu » pour les Canadiens. La nation canadienne avait été testée et trouvée digne. Les expériences du Canada dans la Première Guerre mondiale lui ont valu une reconnaissance pour les efforts de ses troupes et de ses citoyens. La Conférence de guerre impériale de 1917 a déclaré l'égalité officielle parmi toutes les nations britanniques. Pendant les discussions de paix, le Canada s'est assis à la table comme représentant. Quand le Traité de Versailles a été signé, le Canada a signé en tant que nation séparée bien que sous la signature de la Grande-Bretagne. Lorsque la Société des Nations a été formée, on a permis au Canada d'envoyer ses propres représentants aux réunions. Naturellement, l'ambigüité à propos de ce que signifiait l'égalité parmi les nations existait toujours. La conférence impériale avait également déclaré que la consultation parmi les nations britanniques créerait une politique étrangère et militaire commune. Qu'est-ce que cela signifiait pour le Canada?

Après la Première Guerre mondiale, le Canada était encore attaché à la Grande-Bretagne dans la plupart des aspects. Le problème, alors, était que les Canadiens ont dû créer une nation qui permettait l'expression des intérêts nationaux du Canada. La Première Guerre mondiale avait démontré clairement qu'être une colonie de la Grande-Bretagne signifiait que le Canada était automatiquement lié à la politique extérieure britannique. Si la Grande-Bretagne était en guerre, le Canada l'était également. Si la Grande-Bretagne adoptait une certaine position (telle qu'un boycottage ou une présence militaire), on s'attendait à ce que le Canada fasse la même chose.

Les horreurs de la Première Guerre mondiale et les pertes de chaque communauté canadienne avaient atténué considérablement l'enthousiasme des Canadiens à être lié à la politique extérieure d'une nation européenne. La Première Guerre mondiale avait également aidé les Canadiens à développer un sens de qui ils étaient comme nation séparée de la Grande-Bretagne. La plupart des Canadiens ne se voyaient plus comme des sujets britanniques. Après la guerre, les chefs politiques au Canada ont utilisé le sens accru du nationalisme canadien afin d'obtenir l'indépendance de la Grande-Bretagne. Le premier ministre Mackenzie King était déterminé à ce que le Canada devienne un État-nation autonome ou souverain. Plusieurs évènements après la Première Guerre mondiale ont aidé King à atteindre cet objectif.

Chacun des évènements identifiés dans le diagramme ci-dessous était des éléments importants de la réalisation du statut d'État-nation autonome du Canada.

Tout en examinant le diagramme, garde les questions suivantes à l'esprit :

  • Pourquoi le Canada voudrait-il avoir une plus grande indépendance face à la Grande-Bretagne?
  • De quelle façon l'identité canadienne sera-t-elle affectée par ces évènements?
  • De quelle façon le nationalisme influencerait-il l'énergie pour une plus grande indépendance?
  • De quelle façon les Canadiens démontraient-ils leur désir pour une autonomie nationale?


Évènement Détails de base Signification pour l'autonomie du Canada
Couleurs officielles en 1921 Le Roi George V proclama le rouge et le blanc comme couleurs officielles du Canada. Le Canada avait maintenant ses propres couleurs pour le distinguer comme entité unique dans le Commonwealth britannique.
La crise de Chanak en 1922 La Grande-Bretagne s'attendait à ce que le Canada se joigne à la Grande-Bretagne dans un conflit au sujet d'une région contestée appelée Chanak en Turquie.

Le Premier ministre du Canada, Mackenzie King, a évité la demande de la Grande-Bretagne en insistant sur le fait que la décision d'aller en guerre devait être débattue au parlement du Canada.

Avant que la discussion ne se termine, le problème avec la Turquie l'était également.
Le Canada prenait clairement la position qu'il déterminerait sa propre politique étrangère et militaire.
Le Halibut Treaty (traité relatif aux pêcheries du Pacifique) 1923 Un accord canado-américain a été signé au sujet des droits de pêche dans l'océan Pacifique Nord.

La Grande-Bretagne voulait signer le traité avec le Canada, mais le premier ministre Mackenzie King a plaidé le fait que le sujet était la préoccupation du Canada et des États-Unis uniquement.
C'était le premier traité négocié et signé indépendamment par le gouvernement canadien.
L'affaire King-Byng de 1926 Le Premier ministre King a demandé au Gouverneur général Byng de déclencher une élection en raison d'un scandale auquel faisait face le gouvernement de King. Byng refusa; au lieu de cela, il a nommé le chef de l'opposition, Arthur Meighen, comme premier ministre.

Le gouvernement instable de Meighen est tombé trois jours plus tard forçant de toute façon Byng à déclencher une élection. Pendant l'élection, King a déclaré que Byng s'était mêlé des affaires canadiennes et que ceci réduirait le Canada à n'être qu'une colonie à nouveau. King n'accepterait pas ça. La déclaration était un acquis de vote pour King.

King fut élu à nouveau. King protesta au Roi George à propos des actions de Byng et Byng perdit son emploi.
C'est la dernière fois qu'un Gouverneur général désigné est allé à l'encontre des souhaits d'un Premier ministre canadien élu.

Ceci a mené à de plus amples discussions à propos du rôle des nations dans le Commonwealth britannique. Ces discussions ont ensuite mené au Statut de Westminster.
Statut de Westminster de 1931 Par le Statut de Westminster, le parlement britannique ne pourrait pas abolir les lois faites dans les dominions autonomes du Canada, de Terre-Neuve, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique du Sud et de l'État libre d'Irlande.

Les dominions développeraient maintenant leur propre politique extérieure.

Les lois britanniques ne s'appliquaient plus aux dominions.

Le terme « colonie » ne s'appliquait plus aux dominions.
Le Canada reçut le statut de dominion (autonome) à pied d'égalité avec la Grande-Bretagne.

Le Canada était maintenant un État-nation officiel!

Le 1er juillet, la fête du Canada ou le jour du Canada, souligne cet évènement.