4.26 – L'Allemagne autosuffisante
Completion requirements
4.26 – L'Allemagne autosuffisante
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Le nationalisme peut stimuler l'ultranationalisme.
- La poursuite des intérêts nationaux perturbe la politique extérieure.
- La poursuite des intérêts nationaux peut perturber la politique intérieure.
- Le nationalisme peut perturber la façon dont les intérêts nationaux sont approfondis.
- Le nationalisme se développe hors des concepts de l'identité et de la nation.
Hitler a promis une Allemagne autosuffisante.
En tant qu'élément de sa campagne électorale, Hitler avait promis qu'il créerait bientôt une Allemagne qui ne serait pas fondée sur l'importation des marchandises d'autres nations. L'Allemagne produirait tout ce dont elle avait besoin. Cette promesse en était une qu’Hitler ne pourrait pas tenir sans le lebensraum pour diverses raisons.
- Les usines de l'Allemagne exigeaient des matières premières telles que le charbon, le pétrole et le minerai de fer. Les matières premières à l’intérieur de l'Allemagne étaient insuffisantes pour approvisionner l'industrie. L'Allemagne devrait prendre ce dont elle avait besoin des autres pays.
- La promesse d'un retour au passé « glorieux » de l'Allemagne exigeait de reconstruire la force militaire de l'Allemagne. Ceci exigeait encore plus de matières premières.
- L'autoapprovisionnement ne pouvait as se faire uniquement dans le lebensraum et l'invasion d'autres pays avec des matières premières était nécessaire.
Mettre les Allemands au travail
En 1933, au moins six millions d’Allemands étaient sans emploi. Hitler avait fait campagne sous le slogan « travail et pain » et était déterminé à faire travailler à nouveau les Allemands. Il créa le RAD ou Reichsarbeitsdienst, un Service de main-d’oeuvre national. Dans le RAD, les hommes portaient des uniformes, vivaient dans des camps et recevaient un salaire qui leur donnait uniquement de l'argent de poche. Pour quelle raison cela fonctionnait-il? Les hommes sans emploi étaient dans des périodes désespérées et la provision de repas gratuits et de logement avec une chance de travailler encore était un soulèvement psychologique.Le RAD travaillait principalement sur des projets de travaux publics tels que le creusage de fossés de drainage dans les fermes, la plantation de nouvelles forêts, la construction d’écoles et d’hôpitaux, ai nsi que la construction d’un nouveau système d’autoroutes. Afin de créer plus d’emplois, plusieurs mesures ont été mises en place :
- Tous les hommes et femmes Juifs ont été forcés d'abandonner leurs emplois.
- Les femmes étaient forcées de donner leur démission.
- Les hommes célibataires âgés de moins de 25 ans étaient forcés de joindre le RAD.
- Les femmes dans des postes au gouvernement se sont vues accorder des emprunts de la part de l'État pour démissionner et se marier.
- Les adversaires des nazis ont été envoyés dans des camps de concentration.
- La conscription après 1935 a forcé la plupart des hommes dans les forces armées.
Des personnes libérées par les nazis ont déclaré qu’au cours des années 1933 à 1939, le RAD avait créé ou trouvé du travail pour 5 712 000 travailleurs.
Quelle conséquence cette information était-elle susceptible d’avoir sur le peuple allemand?
Pourquoi l'information sur la façon dont les emplois ont été créés était-elle divulguée au public allemand?
Autres facteurs qui ont amélioré l'économie allemande
Réparations : Hitler a cessé de payer des réparations. L'argent épargné a été investi afin de créer plus d'emplois.Les dépenses du gouvernement : Des emplois ont été créés en dépensant l'argent dans la création de projets de travail tels que des autoroutes. Ceci a accéléré le transport des marchandises. Des bâtiments énormes ont été construits (comme le stade olympique de Berlin). L'industrie automobile a été aidée par l'argent du gouvernement - et la Beetle de Volkswagen a été créée (la voiture du peuple).
Contrôle des salaires et des prix : Hitler a interdit aux syndicats de garder les salaires bas. Les industriels riches devinrent encore plus riches et continuèrent de soutenir Hitler.
Réarmement : À partir de 1936, plus d'emplois ont été créés dans l'armée et les usines d'armes.