Allemagne


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


Intérêts nationaux de l'Allemagne entre les deux guerres


Après la Première Guerre mondiale, bien que confrontée aux problèmes de réparations, d'inflation extrême, et ensuite de la Grande Dépression, l'Allemagne n'était nullement prête à accepter la position de la faiblesse militaire et économique imposée à elle par le Traité de Versailles. D'ailleurs, l'Allemagne était encore moins disposée à accepter la clause de culpabilité de guerre.

La fierté nationale de l'Allemagne était sévèrement blessée par les conditions du Traité de Versailles, et au cours de la période entre les deux guerres, les nationalistes allemands ont trouvé qu'il s'agissait en fait d'une situation extrêmement difficile. De plus, la classe moyenne et aristocratique allemande n'était pas heureuse avec l'idéologie communiste gagnant du terrain chez les travailleurs allemands en raison de l'économie allemande pauvre. Pour porter l'insulte à son comble, la France occupait la zone industrielle de la Ruhr de l'Allemagne en 1923.

Lorsque Hitler arriva au pouvoir en 1933, il guida l'Allemagne vers le fascisme et le nazisme. L'objectif d'Hitler était de créer une Allemagne nazie avec des intérêts nationaux de son choix :

  • une Allemagne ultranationaliste et militariste
  • faisant de ceux qu'il cru être responsables des problèmes de l'Allemagne - les Juifs - leurs boucs émissaires et éventuellement, victime de génocide
  • l'expansionnisme allemand aux dépens des autres pays
  • réarmer l'Allemagne afin de répondre aux objectifs militaristes et expansionnistes
  • soit quitter ou défier le Traité de Versailles autant que possible