4.30 – Ultranationalisme et génocide




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • Le nationalisme peut stimuler l'ultranationalisme.
  • L'ultranationalisme peut causer le génocide.

L'holocauste

« Tout ce qui est nécessaire pour le triomphe du mal est
que les bons hommes ne font rien. »
Edmund Burke

L'Allemagne nazie a été défaite en 1945 mettant un terme à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Tandis que les Alliés célébraient la victoire, un procès pour crimes de guerre était sur le point de commencer. Le crime horrible du génocide, d'une ampleur sans précédent dans l'histoire de l'humanité, avait été commis. De quelle façon ceux qui étaient responsables de l'holocauste seraient-ils poursuivis en justice?

Les procès de Nuremberg, ainsi appelés en raison de l'endroit où ils ont été tenus, à Nuremberg en Allemagne, ont été organisés par les nations alliées pour juger les nazis qui avaient été accusés de « crimes contre l'humanité ». Hitler avait échappé à la justice en se suicidant lorsque la capitale allemande de Berlin a été détruite autour de lui dans les derniers jours de la guerre. De nombreux nazis ont été laissés en vie pour être traduits en justice. L'histoire de l'holocauste est un conte affreux d'ultranationalisme qui ne sera pas oublié de sitôt.

« La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté. Nous devons parfois nous en mêler. Lorsque des vies humaines sont mises en danger, lorsque la dignité humaine est en péril, les frontières nationales et les sensibilités deviennent étrangères (non pertinentes). Partout où les hommes et les femmes sont persécutés en raison de leur race, de leur religion ou de leurs idées politiques, cet endroit doit - à ce moment - devenir le centre de l'univers... Et l'action est le seul remède à l'indifférence, le danger le plus insidieux de tous. » 
Elie Wiesel - survivant de l'holocauste, discours d'acceptation du Prix Nobel, 1986


Dans l'État-nation de l'ultranationalisme de l'Allemagne, le parti nazi et Adolf Hitler ont fait la promotion de l'antisémitisme. Les nazis et Hitler avaient affirmé de nombreuses fois qu'une conspiration des Juifs et des communistes avait maintenu l'Allemagne dans la misère. Hitler avait promis qu'il s'occuperait de cette conspiration, mais beaucoup de ceux qui l'ont soutenu au début, à part ses partisans les plus près, n'ont jamais pu concevoir ce que les horreurs de sa « solution finale » apporteraient.

Le processus par lequel Hitler a choisi d'agir en raison de sa haine contre le peuple juif était progressif. Au départ, la plupart des Allemands croyaient qu'il était un imbécile enragé. À mesure que la dépression s'aggravait, cependant, plus d'Allemands étaient disposés à écouter les mensonges d'Hitler au sujet des Juifs. Hitler a utilisé les Juifs comme boucs émissaires, et le peuple allemand l'a suivi.