5.7 – L'isolationnisme américain
Completion requirements
5.7 – L'isolationnisme américain
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Les États-nations participent dans les affaires régionales et mondiales pour diverses raisons (stabilité économique, paix, autodétermination, sécurité, humanitarisme).
- Certains États-nations choisissent de suivre une politique étrangère de non-participation ou l'isolationnisme.
Politique étrangère américaine
Au cours des années, les États-Unis ont pratiqué une politique étrangère d'isolationnisme et d'interventionnisme. Après être devenus un pays indépendant de la Grande-Bretagne en 1776, les États-Unis n'ont pas voulu s'impliquer dans aucun sujet concernant l'Europe. Dans son allocution d'adieu à la nation de 1796, George Washington, le premier Président des États-Unis a déclaré ce qui suit :
« L'excellente règle de conduite pour nous, en ce qui concerne les nations étrangères, est de prolonger nos relations commerciales, d'avoir avec elles aussi peu de liens politiques que possible. L'Europe a un ensemble d'intérêts principaux, lesquels selon nous, n'ont aucune relation ou ont une relation très distante. »
— George Washington
|
En conséquence, cette position a dicté la politique étrangère du pays au cours des années qui ont suivi. La doctrine de Monroe, qui a été présentée par le Président James Monroe en 1823, a clarifié encore plus ce point de vue isolationniste :
« Dans les guerres des puissances européennes, sur des sujets à leurs propos, nous n'avons jamais ticipé, et cela ne s'accorde pas non plus avec notre politique, alors à faire. »
—Récupéré deUSHistory.com
|
En tant qu'élément de son isolationnisme, les États-Unis ont utilisé des tarifs pour protéger leurs industries contre la concurrence étrangère pendant les périodes de récession.
Cependant, avec le temps, les États-Unis ont été préoccupés par des considérations qui les ont fait réfléchir sur leur position isolationniste. La doctrine de Monroe a dicté que les États-Unis renoncent à une politique d'isolationnisme et deviennent impliqués dans les affaires d'un autre pays seulement, d'abord, si les intérêts américains étaient attaqués; ou, en second lieu, si le peuple d'une nation était réprimé et avait besoin d'aide dans sa lutte pour l'indépendance. Pendant que les intérêts nationaux des États-Unis commençaient à se formuler de diverses façons, le pays a commencé à s'éloigner de sa position d'isolationnisme.