5.16 – Le Datsu-A Ron de Fukuzawa Yukichi




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • Les États-nations participent dans les affaires rĂ©gionales et mondiales pour diverses raisons (stabilitĂ© Ă©conomique, paix, autodĂ©termination, sĂ©curitĂ©, humanitarisme).
  • Certains États-nations choisissent de suivre une politique Ă©trangère de non-participation ou l'isolationnisme.

Datsu-A Ron : Argument pour quitter l'Asie


Fukuzawa Yukichi




En 1885, l'érudit et philosophe le plus éminent du Japon a écrit un essai intitulé Datsu-A Ron « Arguments pour quitter l'Asie ». Dans cet essai, Fukuzawa Yukichi constate que pour renforcer l'auto-détermination du Japon, il faut entrer dans la civilisation et le monde occidental et donc quitter l'Asie.

Extrait 1 du Datsu-A Ron

« Depuis que le vent de la civilisation souffle sur l'Est, chaque brin d'herbe et chaque arbre suivent le vent venu de l'Ouest... La diffusion de la civilisation est comme la rougeole... Pour moi, ces deux pays [Chine et Corée] ne peuvent survivre comme nation indépendante face à l'assaut des civilisations occidentales sur l'Est... Ce n'est pas différent du cas où l'homme vertueux vit dans le voisinage d'une ville connue pour sa folie, son anarchie, ses atrocités, et son manque de cœur. Ses actions sont si rares qu'il est toujours enterré sous la laideur des activités de ses voisins... Nous n'avons pas le temps d'attendre l'illumination de nos voisins pour travailler avec eux au développement de l'Asie. Il est préférable pour nous de quitter les rangs des nations asiatiques et de faire notre place parmi les nations civilisées de l'Ouest... Ceux [qui] ont de mauvaises fréquentations sont également considérés comme mauvais, je dois donc renier ces mauvaises fréquentations asiatiques de mon cœur. »
— Tiré de Wikipédia Datsu-A Ron

Malgré sa prise de position, Fukuzawa Yukichia décrit pourquoi le Japon devait être très prudent et proactif dans la sphère internationale.

Extrait 2 du Datsu-A Ron

« Tout aussi attrayantes que la civilisation et les Lumières puissent ĂŞtre, l'impĂ©rialisme occidental se propage Ă  travers l'Asie Ă  la vitesse d'un feu. Dans cette situation, le Japon peut ĂŞtre comparĂ© Ă  un homme qui a construit une “maison en pierres” tandis que ses voisins la Chine et la CorĂ©e, dans une sottise non Ă©galĂ©e, continuent Ă  vivre dans des “maisons de bois”. MĂŞme l'homme sage dans la maison en pierres serait mis en danger si les logements de ses voisins prenaient feu. Ainsi, le Japon a un droit et en effet le devoir d'utiliser la force au besoin, pour inciter les voisins d'en arrière Ă  adopter le chemin du “progrès”. En faisant ainsi, le Japon « leur donnerait la protection militaire” et “serait leur inspiration culturelle“ â€” non pour une raison d'altruisme, mais pour son intĂ©rĂŞt personnel pur et simple.

Dans le monde moderne... une nation peut seulement assurer son indépendance en se débarrassant des vieilles coutumes et en présentant la civilisation occidentale comme le Japon l'a fait. En échouant de le faire, la Chine et la Corée restent des “pays à moitié civilisés” avec lesquels le Japon ne devrait ressentir aucune allégeance. »
— TirĂ© de Support pĂ©dagogique ouvert de MIT : Throwing Off Asia

Extrait 3 du Datsu-A Ron

« Nous ne devons pas attendre que les pays voisins deviennent civilisés afin que nous puissions ensemble promouvoir la renaissance de l'Asie. Nous devrions plutôt quitter leurs rangs et nous joindre aux forces des pays civilisés de l'Ouest. Nous n'avons pas à donner à la Chine et la Corée un traitement spécial juste parce qu'ils sont nos pays voisins. Nous devrions traiter avec eux comme le font les peuples occidentaux. Ceux qui ont de mauvais amis ne peuvent pas éviter d'avoir une mauvaise réputation. Je rejette l'idée que nous devons continuer de nous associer à de mauvais amis en Asie de l'Est. »
— Tiré de The Emergence of Imperial Japan, Oka Yoshitake, prologue; Marlene Mayo, éditeur.