5.17 – Invasion de la Mandchourie
Completion requirements
5.17 – Invasion de la Mandchourie
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Les États-nations participent dans les affaires régionales et mondiales pour diverses raisons (stabilité économique, paix, autodétermination, sécurité, humanitarisme).
- Certains États-nations choisissent de suivre une politique étrangère de non-participation ou l'isolationnisme.
Voici quelques exemples de l'impérialisme japonais par la conquête militaire.
Visite les sites suivants pour en apprendre davantage sur l'expression japonaise des intérêts nationaux par le militarisme.
- Première guerre sino-japonaise (1894-1895)
- Guerre russo-japonaise (1904-1905)
- Incident de Mukden le 18 septembre 1931
- Invasion de la Mandchourie, le 19 septembre 1931
- Seconde guerre sino-japonaise (1937-1945)
Le Japon exprime ses intérêts nationaux par l’intermédiaire de l’impérialisme
Conquis à l’occidentalisation et au maintien d'un statut d’État-nation indépendant, le Japon a bientôt réglé la façon de sécuriser des territoires à l’intérieur de l'Asie au cours des années 20 et des années 30. Le Japon a décidé de s’attaquer aux territoires que les Britanniques, les Français, les Russes et les Américains n'avaient pas déjà réclamés.Les armées de la Chine et du Japon n'étaient pas équipées pour un long conflit. Les forces japonaises étaient loin des sources d'approvisionnement et avaient un nombre limité de personnels pour les soutenir. L'armée de la Chine était très mal équipée et pas organisée en unités militaires « ordinaires ». À long terme, le Japon serait plus vulnérable à la défaite si leurs lignes d'approvisionnements pouvaient être divisées ou s’ils combattaient sur plus d’un front. La force militaire de la Chine utilisait les tactiques des guérilleros qui étaient très efficaces. Les militaires du Japon avaient insisté sur la défaite absolue chinoise, mais la guérilla avait éliminé la possibilité de négocier des conditions de paix avec la Chine.
La propagande de guerre japonaise : la Mandchourie
![]() ©Wikimedia Commons |
La Mandchourie était un territoire en Chine que les Japonais avaient capturé en 1931. La légende de l'affiche est « Grâce à la coopération du Japon, de la Chine et de Mandchoukouo, la paix règne dans le monde ». Elle dépeint des femmes souriantes dont l'habillement les identifie comme étant des Japonaises, des Mandchous et des Chinoises. Les drapeaux de ces trois nations flottent à l'arrière-plan, avec le drapeau mandchou le plus en avant. Le message ou l’objectif de base était de véhiculer l'harmonie des peuples asiatiques telle qu’elle a vraisemblablement existé en Mandchourie sous le contrôle japonais. Les Européens ont répondu fortement à cette invasion. En 1933, le Japon a avisé de son retrait de la Société des Nations. |