6.1 – Aperçu général

L'internationalisme est : 

  • une politique ou un esprit de coopération et de compréhension mutuelle entre des pays;
  • une volonté de comprendre et de respecter les préoccupations, les attitudes et les modes de vie d'autres pays.

Le Canada, comme d'autres États-nations, traite avec des problèmes tels que la pauvreté, les droits de la personne, la dette, la maladie, l'environnement et les conflits, à l'intérieur et en dehors de ses frontières. En travaillant avec d'autres États-nations, le Canada est en mesure de trouver de meilleurs moyens de solutionner des problèmes. On peut comparer cette situation à celle tout à fait semblable des gens qui ont recours aux conseils et à la sagesse d'autrui pour les aider à prendre des décisions. Les nations doivent également avoir accès à la sagesse des autres, ce qui est en soi une raison très bonne de participer aux organismes avec l'adhésion internationale.

Les efforts de coopération aident également tous les membres du groupe en fournissant des occasions d'examiner des perspectives diverses et d'en apprendre davantage au sujet des personnes dans tous les secteurs de la communauté mondiale. L'Internet et autres systèmes de communication ont créé une nécessité de traiter régulièrement avec d'autres nations. L'« effet ondulatoire » signifie que les solutions utilisées par un État-nation peuvent avoir des effets profonds et durables sur les gens des autres États-nations.

Par exemple, les politiques de la Chine à propos des droits de la personne ont été un sujet de préoccupation international d'actualité quand les Jeux olympiques ont été tenus à Pékin en 2008. Les retombées à la suite des évènements du 11 septembre 2001 aux États-Unis continueront d'affecter les citoyens des nations du Moyen-Orient et les nations membres de l'OTAN alors que le terrorisme international et ses implications affectent même des actions ordinaires comme le transport aérien d'une nation à une autre.

Un autre motif important de l'adhésion du Canada dans les organismes est l'occasion de résoudre des problèmes en utilisant les ressources combinées de plusieurs États-nations. Dans cette unité, tu en apprendras plus à propos de la ségrégation (apartheid) et la raison pour laquelle ce n'est plus la politique officielle de l'Afrique du Sud en raison des efforts combinés de nombreuses nations.

Ce module devrait particulièrement t'intéresser parce que les problèmes examinés continuent à avoir un impact direct sur ton avenir prévisible en tant que citoyen canadien.