6.6 – Le réchauffement climatique de l'Arctique




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • La poursuite de l'internationalisme influence la façon dont les problèmes internationaux sont gérés.
  • Plusieurs organismes favorisent l'internationalisme.
  • La poursuite de l'internationalisme influence la façon dont les problèmes mondiaux contemporains sont gérés (conflit, pauvreté, dette, maladie, environnement, droits de la personne).

Le réchauffement climatique et l'Arctique

Peux-tu imaginer la région arctique du Canada devenant plus chaude et tous les glaciers qui fondent? La disparition croissante des glaciers parmi les îles arctiques ouvre des passages qui auparavant étaient très difficiles, sinon impossibles, pour le trafic maritime.

Les effets du réchauffement climatique sur la faune arctique sont un problème international. Les États-Unis ont récemment déclaré l'ours blanc une espèce « menacée » en raison de la disparition de son habitat bien que certains disent le contraire. De plus, les espèces marines des eaux plus chaudes de l'océan Pacifique commencent à envahir les eaux arctiques autrefois plus froides, ce qui empêchait habituellement une telle faune aquatique d'entrer. Les effets de telles migrations de créatures de mer sont peu clairs jusqu'ici, mais les migrations causent une préoccupation.

Non seulement les effets du réchauffement climatique sur l'environnement naturel de l'Arctique sont devenus un sujet d'inquiétude, les effets probables de l'ouverture des routes maritimes sur ces nations en bordure du monde circumpolaire nordique sont une raison qui porte à réflexion. La fonte des glaciers polaires ouvrira très probablement le passage du Nord-Ouest à l'expédition, rendant l'exploitation des ressources minérales et pétrolières de la région encore plus probable. La recherche du passage du Nord-Ouest par les explorateurs du passé a donné lieu à de nombreuses légendes dans l'histoire canadienne et mondiale. La plupart sont des contes au sort malheureux parce que la région était infranchissable en raison des conditions de glace traitres.

Depuis la dernière décennie, cependant, alors que plus de glace a fondu, le conflit s'est accru entre le Canada et les autres nations arctiques. Qui possède quoi? Le réchauffement climatique est devenu une question de souveraineté pour les nations arctiques : Le Canada, les États-Unis, la Russie, la Norvège et le Danemark.

Chaque année, plus de glaciers parmi les îles nordiques du Canada fondent. Le retrait de la glace polaire facilite le passage du Nord-Ouest par ces îles pour la navigation maritime.

Un exemple d'un conflit arctique sur la souveraineté a été la propriété de l'île Hans, un bout de terre inhabité d'une dimension de seulement quelques acres, située entre l'île d'Ellesmere et le Groenland.

Pourquoi un conflit à propos d'un endroit apparemment au milieu de nulle part? Depuis que la possibilité du passage du Nord-Ouest, étant en fin de compte exempt de glace, est devenue claire, les nations arctiques ont voulu établir leurs frontières nationales et, en conséquence, la capacité de régir ce qui se produit dans les eaux environnantes. L'île Hans est située dans un endroit stratégique pour que le Canada réaffirme sa souveraineté sur l'île et ses régions environnantes. Puisqu'environ deux tiers du littoral marin du Canada est situé dans l'Arctique, la capacité souveraine en tant que nation de gérer cette région est considérée comme importante du point de vue canadien.

Le conflit a surgi lorsque le Danemark ainsi que le Canada ont supposé que l'île Hans était à eux. La concurrence pour les ressources et le revenu du passage du Nord-Ouest a fait de cette situation un problème qui doit être résolu bien avant que les glaces de la région ne fondent.