6.14 – Le Conseil mondial des peuples autochtones




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?



Le Conseil mondial des peuples autochtones a été formé en 1980 en réponse à divers problèmes. Les peuples autochtones avaient trouvé ce qui suit.

  • Des nations avaient Ă©tĂ© absorbĂ©es dans les empires coloniaux sans leur consentement prĂ©alable.

  • Des lois internationales ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es pendant la colonisation europĂ©enne et n'ont pas reflĂ©tĂ© les perspectives des Autochtones.

  • Les problèmes liĂ©s aux droits de la personne ont Ă©tĂ© considĂ©rĂ©s comme « internes » ou « domestiques ».

  • Les droits des peuples autochtones ont Ă©tĂ© rĂ©gis seuls par le système politique et lĂ©gal d'une puissance coloniale particulière.

  • Les principes lĂ©gaux et religieux des puissances coloniales n'Ă©taient pas les mĂŞmes que ceux des peuples autochtones.

  • Les principes religieux et lĂ©gaux des puissances coloniales n'ont pas toujours Ă©tĂ© appliquĂ©s avec intĂ©gritĂ©.

  • Les peuples autochtones pourraient influencer les gouvernements sous lesquels ils vivaient par de « l'agitation politique et lĂ©gale ».
— Adapté de « Background to the Formation of the World Council of Indigenous Peoples »
par Douglas Sanders, professeur de droit, Université de la Colombie-Britannique,
Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Avril 1980.
Article retrouvé à : http://www.cwis.org/

Objectifs du Conseil mondial des peuples autochtones

Le Conseil mondial des peuples autochtones a été établi afin de développer une relation formelle avec les Nations Unies et [chercher] à « avoir des concepts de droits indigènes acceptés internationalement en tant qu'économie de base et droits politiques des peuples autochtones. » (Sanders, 1977, 6)

Il s'agissait d'une des premières organisations non gouvernementales (O.N.G) à recevoir le statut consultatif au Conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies.

Avant sa dissolution, le Conseil mondial des peuples autochtones a accompli deux fonctions importantes. Il a donné à ses membres une expérience concrète de la politique internationale et il a présenté la politique autochtone aux Nations Unies.

— Source : Historical Synopsis of the Sami/United Nations Relationship




Le Conseil mondial des peuples autochtones a été dissous en 1996 à la suite du développement de conflits internes. Depuis lors, d'autres associations de peuples autochtones ont été formées pour représenter les intérêts autochtones sur une échelle internationale. Par exemple, tous les participants permanents du Conseil de l'Arctique sont des organismes internationaux des peuples autochtones.