6.20 – L’Union européenne (UE) : Sécurité et Défence
Completion requirements
6.20 – L’Union européenne (UE) : Sécurité et Défence
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
S'assurer que ses citoyens peuvent vivre en toute liberté — Sécurité et défense
Après les attaques terroristes sur le World Trade Center en septembre 2001, qui est devenu notoire en tant que le 11 septembre, les nations sont de plus en plus préoccupées au sujet de la sécurité et de la défense. À l'intérieur de l'Union européenne, les nations travaillent ensemble pour combattre :- le crime international;
- le terrorisme;
- le trafic des êtres humains;
- l'immigration illégale;
- le blanchiment d'argent.
Les citoyens européens ont le droit de vivre librement sans crainte de persécution ni de violence, où qu'ils se trouvent sur le territoire de l'Union européenne. Cependant, la criminalité internationale et le terrorisme sont parmi les phénomènes les plus préoccupants pour les Européens d'aujourd'hui.
La coopération parmi les nations européennes et d'autres pays tels que les États-Unis aide à assurer que les informations au sujet des terroristes et de leur emplacement soient localisées et partagées. Une des leçons retenues du 11 septembre est que l'importance de l'information est essentielle pour assurer la sécurité publique.
Une sécurité et une politique de défense européenne sont été établies. Au besoin, une force de réaction rapide peut être déployée et soutenir une action spécifique pendant un an. Cette force se compose de contingents des forces armées des pays membres de l'Union européenne.
Depuis 2003, l'Union européenne a entrepris une série de missions de gestion du maintien de la paix et des crises. La plus importante des missions a été en Bosnie-Herzégovine où une force militaire de l'Union européenne de 7 000 troupes a remplacé les forces de maintien de la paix de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en décembre 2004.
Les sujets qui préoccupent l'Union européenne
Une discussion importante a eu lieu parmi les membres de l'Union européenne à propos de problèmes tels que :- règlementer le commerce entre les pays membres de l'Union européenne;
- négocier la valeur de la devise commune entre les pays membres de l'Union européenne;
- maintenir la souveraineté des différents pays membres de l'Union européenne;
- maintenir les identités nationales séparées et les différences culturelles des différents pays membres de l'Union européenne.
De telles préoccupations sont parfois presque parvenues à faire dérailler le concept d'un marché européen commun, mais apparemment, les pays membres de l'Union européenne croient que l'internationalisme que l'organisation tente de favoriser a une valeur.