7.3 – Le Canada devient un état-nation
Completion requirements
7.3 – Le Canada devient un état-nation
Question à l'étude : Jusqu'à quel point les individus et les groupes devraient-ils embrasser une identité nationale?
Grandes idées
- L'identité et le nationalisme d'une nation évoluent avec le temps.
- Les citoyens devraient être reconnaissants des tentatives historiques de développer une identité nationale.
Le Canada se transforme en un État-nation
Le Canada que tu connais n'a pas toujours existé. Le multiculturalisme et le bilinguisme n'existaient pas formellement. Cependant, de nombreuses perspectives devaient être prises en considération alors que le Canada se développait en un État multination.Même après la confédération en 1867, le Canada était toujours une colonie britannique jusqu'en 1931 lorsque les Anglais ont décrété le statut de Westminster, ce qui a donné un statut plus indépendant au Canada. Ce ne fut pas avant 1982 que le Canada a pu rapatrier sa constitution (l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique - acte de l'AANB) de la Grande-Bretagne et gagner le plein contrôle de sa propre constitution.
Le Canada a dû négocier prudemment la relation parmi les peuples fondateurs de la Grande-Bretagne et de la France. Le gouvernement fédéral a également développé une relation avec les peuples autochtones du Canada par des traités et des réclamations de terre. Avec le temps, ces questions ont été ajoutées aux questions créées par les immigrés qui sont venus au Canada de partout dans le monde. Pour comprendre le Canada contemporain, tu dois connaitre son histoire. Dans la première partie de cette unité, tu verras comment les diverses figures historiques et les divers groupes ont perçu le Canada.
Gouvernement responsable et biculturalisme : Louis LaFontaine et Robert Baldwin
L'Acte d'union de 1841 a aboli les colonies du Bas-Canada et du Haut-Canada et a créé une seule colonie sous l'administration d'un gouverneur : cette nouvelle colonie, est appelée la Province du Canada. Ce document a uni le Haut-Canada, qui se composait principalement d'anglophones, avec le Bas-Canada, qui était de prédominance francophone, mais il n'a pas résolu les problèmes qui étaient le résultat des rébellions de 1837. Les rébellions contre la Grande-Bretagne étaient survenues en grande partie en raison de l'incapacité de la Grande-Bretagne à répondre aux soucis des citoyens du Haut et du Bas-Canada.Les Canadiens français du Bas-Canada voulaient plus de contrôle sur l'éducation et les dépenses des revenus générés par le Bas-Canada. Les demandes sont devenues plus pressantes en raison d'une récession économique et d'une situation difficile des habitants après plusieurs mauvaises moissons.
Dans le Haut-Canada, plusieurs rebelles étaient des loyalistes nés en Amérique qui ont cherché à diminuer le contrôle de l'Église de l'Angleterre et à exercer plus d'influence au sein du gouvernement.
La rébellion a été arrêtée rapidement par les forces militaires britanniques, mais la Grande-Bretagne a envoyé un représentant du gouvernement britannique, Lord Durham, pour étudier les causes des rébellions et pour émettre des recommandations. Robert Baldwin, un des conseillers canadiens de Lord Durham, a encouragé Durham à recommander le principe d'un gouvernement responsable du Canada.
Gouvernement responsable
Un gouvernement responsable décrit un gouvernement qui est responsable (rend compte) au peuple.
Historiquement, un gouvernement responsable permettait au peuple dans la colonie d'élire des représentants afin de promouvoir leurs intérêts. L'idée de la responsabilité signifiait que n'importe quel gouvernement qui ne faisait pas ce que le peuple voulait ne resterait pas au pouvoir parce que lors de l'élection suivante, le peuple ne voterait pas pour lui. Il s'agissait d'un principe clé pour le peuple du jeune Canada parce que le gouvernement avait tendance à représenter les souhaits de la minorité uniquement. Le gouvernement avait tendance à ignorer les souhaits des groupes majoritaires et à créer ainsi des frictions dans la colonie. Un gouvernement responsable signifiait également que le gouverneur (désigné par le monarque britannique au pouvoir) suivait les recommandations des dirigeants élus en tout sauf à propos des sujets impériaux. Le principe d'un gouvernement responsableétait la première étape afin de s'assurer que les Canadiens soient plus autonomes. |
Tu peux en savoir plus sur l'Acte d'Union en consultant les termes-clés du site Bibliothèque et Archives Canada.