7.5 – La Confédération
Completion requirements
7.5 – La Confédération
Question à l'étude : Jusqu'à quel point les individus et les groupes devraient-ils embrasser une identité nationale?
Grandes idées
- L'identité et le nationalisme d'une nation évoluent avec le temps.
- Les citoyens devraient être reconnaissants des tentatives historiques de développer une identité nationale.
Le Canada fait ses premiers pas vers le statut national : la Confédération
La Confédération décrit l'union des colonies canadiennes britanniques de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse en 1867. Le concept de la Confédération canadienne était que les différentes colonies créeraient une unité politique qui permettait aux différents membres de maintenir un grand degré d'indépendance tout en prévoyant des moyens d'agir ensemble dans des objectifs tels que la défense.Les modalités de la Confédération ont été décidées lors de trois conférences importantes dans les villes de Charlottetown et de Québec au Canada et à Londres, en Grande-Bretagne. Le Canada est devenu officiellement une confédération en 1867. Plusieurs provinces et territoires qui font partie du Canada aujourd'hui ne faisaient pas partie de la confédération initiale en 1867 pour des raisons politiques régionales.
Pourquoi former une confédération des colonies canadiennes britanniques?
Plusieurs facteurs internes et externes ont influencé les colonies canadiennes britanniques afin de former une confédération.
Facteurs internes
- La perte du libre-échange avec les États-Unis : pendant la décennie avant 1865, les États-Unis et les colonies canadiennes britanniques avaient un accord commercial permettant le libre-échange entre eux. En 1865, les États-Unis ont annulé cet accord de libre-échange, ou réciproquement comme c'était connu dans ce temps-là. La perte du marché américain signifiait que les colonies avaient besoin l'une de l'autre en tant que partenaires commerciaux.
- Impasse politique entre le Haut et le Bas-Canada : la tension politique croissante a résulté en une structure politique qui a souvent vu les politiciens anglais et français en désaccord alors qu'ils tentaient de protéger leurs droits. Une « impasse » s'est produite, car ni l'un ni l'autre ne permettrait à l'autre de faire adopter une loi. En conséquence, le gouvernement du Haut et du Bas-Canada accomplissait peu. Une union avec les autres colonies canadiennes britanniques était vue comme une façon de mettre fin à l'impasse politique.
Facteurs externes
Les États-Unis étaient perçus comme une sérieuse menace pour l'indépendance des colonies canadiennes britanniques.- Destin manifeste : Pendant les années 1800, le destin manifeste était l'idéologie américaine que les États-Unis devaient prendre de l'expansion à travers le continent nord-américain. L'expansion américaine à travers l'Amérique du Nord a été perçue par les Américains comme évidente (manifeste) et certaine (destinée). Le destin manifeste américain a fait de la possibilité d'un changement par les États-Unis militairement plus forts, une vraie menace pour l'indépendance des colonies canadiennes britanniques.
- La guerre de 1812 : Lorsque les États-Unis ont déclaré la guerre à la Grande-Bretagne en 1812, de nombreuses batailles ont été menées en sol canadien. Les attaques américaines au-delà de la frontière ont incité les colonies canadiennes britanniques à ériger des fortifications défensives le long de la frontière après que la guerre eut pris fin. Ces fortifications visaient à se défendre contre une future invasion américaine.
- La guerre civile américaine : Pendant les années 1860, les États-Unis sont passés par une guerre civile qui a impliqué les États du Sud contre les États du Nord. La Grande-Bretagne avait ouvertement soutenu les États du Sud. Après la fin de la guerre civile, on craignait que les États-Unis cherchent à se venger à un moment ou un autre, à l'endroit des colonies canadiennes britanniques.

Robert E. Lee
©Wikimedia Commons
©Wikimedia Commons
La Grande-Bretagne avait ses propres problèmes à maintenir son Empire britannique. Il était très dispendieux et difficile de défendre toutes ses colonies à travers le monde. En conséquence, la Grande-Bretagne a déclaré que les colonies canadiennes devraient se défendre elles-mêmes. Il a été perçu par les Pères de la Confédération que la meilleure manière de défendre les colonies nord-américaines britanniques était par une union. Il y avait une force, autant militaire qu'économique, dans la Confédération.