7.19 – Les peuples autochtones et la réforme constitutionnelle
Completion requirements
7.19 – Les peuples autochtones et la réforme constitutionnelle
Question à l'étude : Jusqu'à quel point les individus et les groupes devraient-ils embrasser une identité nationale?
Grandes idées
- Les défis et les opportunités sont associés à la promotion de l'unité nationale canadienne.
- Il existe de multiples perspectives sur l'identité nationale au Canada.
- Les citoyens devraient être reconnaissants des tentatives historiques de développer une identité nationale.
- Les citoyens devraient respecter les points de vue des autres avec des visions alternatives d'identité nationale.
Aspect historique des peuples autochtones au Canada

©Wikimedia Commons
Historiquement, le gouvernement fédéral négociait des traités ou des accords avec les peuples autochtones à propos des réclamations de terre. Ces traités et accords, cependant, ont laissé les peuples autochtones dans des communautés isolées de la société canadienne traditionnelle. De plus, ces traités ont miné la confiance autochtone envers le gouvernement fédéral, ce qui n'a pas aidé les Autochtones à maintenir les langues et les traditions, et à se développer comme ils le voulaient.
Pour en savoir plus sur les traités signés par les autochtones avec la Couronne ou le gouvernement canadien, rends-toi sur le site Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada qui est plein d'informations sur les Premières Nations et surtout la page L'histoire des traités au Canada
Certains des problèmes surgissant de la relation entre les Autochtones et le gouvernement fédéral canadien sont le résultat des changements se produisant avec le temps. Ce qui fonctionnait au moment des négociations des traité ne fonctionne pas toujours aujourd'hui. Cependant, les groupes autochtones ont souvent été mis à l'écart des négociations constitutionnelles qui ont simplement ignoré les droits des Autochtones.
Réaction à la Loi constitutionnelle en Saskatchewan« Vingt-quatre heures après que l'annonce eut été faite, le plein impact de l'omission constitutionnelle s'est installé et était uniformément condamné par une réaction indienne. Plus tôt le jour de l'annonce, le chef de la fédération des Indiens de la Saskatchewan Sol Sanderson a averti les journalistes en Grande-Bretagne qu'une violence semblable à celle en Irlande du Nord pourrait se développer au Canada à moins que les demandes indiennes ne soient satisfaites. Après que l'Accord fédéral et provincial eut été signé, la possibilité de violence est devenue une option plus claire qu'elle ne l'avait jamais été auparavant. Il semblait que personne à Ottawa ne s'en souciait. »
— Beth Cuthand, The Saskatchewan Indian, décembre 1981
|
La proclamation de l'amendement à la Constitution de 1983
La proclamation de l'amendement à la Constitution de 1983 a marqué le premier changement à la Constitution de 1982. Cet amendement a été apporté après que les groupes autochtones aient fait des pressions pour que leurs droits soient sauvegardés plus clairement dans la Constitution. Clique ici pour en savoir plus.Aujourd'hui, les peuples autochtones travaillent vers l'autonomie dans leurs communautés afin qu'ils puissent fonctionner comme le font d'autres communautés canadiennes. Les peuples autochtones désirent développer des communautés indépendantes qui répondent aux besoins de leurs peuples sans interférence du gouvernement fédéral.