8.17 – Le Canada et le multilatéralisme
Completion requirements
8.17 – Le Canada et le multilatéralisme
Question à l'étude : Dans quelle mesure les individus et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale?
Grandes idées
- Les individus, les groupes et les gouvernements au Canada utilisent de nombreuses méthodes afin de promouvoir une identité nationale.
- Il y a des défis et des opportunités associés avec la promotion d'une unité nationale canadienne.
- Nous devons apprécier les tentatives historiques et contemporaines pour développer une identité nationale.
Le rôle en évolution du Canada dans la communauté internationale : le Canada comme nation civile
« Je me fais souvent demander... pourquoi êtes-vous là? ... Nous sommes là parce que vous nous avez envoyés... en tant que soldats; ce n'est pas mon travail d'expliquer pourquoi vous nous avez envoyés. Les soldats ne font pas cela. Nous vous disons ce que nous faisons, nous vous disons de quelle façon nous le faisons, mais nous ne devrions pas être en position d'expliquer au peuple du Canada pourquoi nous sommes là. La responsabilité de ceci se trouve chez les dirigeants politiques et ceux qui nous ont envoyés. »
— Lieutenant général Andrew Leslie à la conférence de la Fondation pour le journalisme canadien
sur « The Media, the Military, and the Pollsters: Who's got the Story in Afghanistan? », 7 décembre 2006. |
Lorsque le World Trade Center a été détruit par des terroristes le 11 septembre 2001, les pratiques en matière de sécurité mondiale ont changé. C'était la première attaque importante sur une cible civile en Amérique du Nord, et les répercussions ont affecté des pratiques en matière de sécurité journalière aux États-Unis et dans d'autres nations autour du globe.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Canada a développé des liens politiques plus étroits avec les États-Unis. Le partage d'une frontière avec la nation militaire la plus puissante au monde exige que les politiciens canadiens soient au courant de ce que les États-Unis font. Après le 11 septembre, l'engagement du Canada envers l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN) est entré en vigueur. Les membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN) ont signé un traité pour se défendre contre des attaques de l'extérieur. Lorsque les États-Unis ont été attaqués par des terroristes, toutes les autres nations de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN) se sont investies afin d'aider les États-Unis à se défendre contre de nouvelles attaques.
Le Conseil de l'Atlantique Nord n'a jamais eu à se rappeler l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord avant le 12 septembre 2001, le jour suivant les attaques terroristes à New York et à Washington. Cet article stipule qu'une attaque externe contre un des Alliés est une attaque contre tous les membres de l'alliance.
|