8.19 – Le rapport Manley




Question à l'étude : Dans quelle mesure les individus et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale?


Grandes idées

  • Les individus, les groupes et les gouvernements au Canada utilisent de nombreuses mĂ©thodes afin de promouvoir une identitĂ© nationale.
  • Il y a des dĂ©fis et des opportunitĂ©s associĂ©s avec la promotion d'une unitĂ© nationale canadienne.
  • Nous devons apprĂ©cier les tentatives historiques et contemporaines pour dĂ©velopper une identitĂ© nationale.

L'engagement militaire du Canada en Afghanistan (2002/2011) sous le feu des critiques pour les deux raisons principales suivantes.

  • des pertes militaires Ă©levĂ©es : 158 morts

  • la perception que les Canadiens ont trop de responsabilitĂ©s par rapport aux autres membres de la Force internationale d'assistance Ă  la sĂ©curitĂ© (FIAS)

En 2007, le premier ministre Stephen Harper a créé un groupe indépendant afin de faire un rapport sur l'engagement du Canada en Afghanistan. Dirigé par John Manley, ancien vice-premier ministre libéral, le Groupe d'experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan a créé un rapport qui viendra à être connu sous le nom du rapport Manley. En Janvier 2008, le rapport Manley sur la mission du Canada en Afghanistan a été publié.

Il y avait essentiellement cinq recommandations issues du rapport Manley :

  • La diplomatie doit ĂŞtre utilisĂ©e pour que les autres nations dans la Force internationale d'assistance Ă  la sĂ©curitĂ© (FIAS) et l'Organisation du TraitĂ© de l'Atlantique Nord (OTAN) honorent leurs engagements envers la mission en Afghanistan.

  • Plus de troupes de l'Organisation du TraitĂ© de l'Atlantique Nord (OTAN) devraient ĂŞtre prĂ©sentes pour Ă©tablir fermement la prĂ©sence et le contrĂ´le de l'Afghanistan par l'Organisation du TraitĂ© de l'Atlantique Nord.

  • Le Canada est engagĂ© jusqu'en 2011, mais il devrait y avoir un examen continu et complet de nos efforts dans l'intervalle.

  • Le Canada doit organiser et mettre en place des projets que la population locale peut soutenir et apprĂ©cier, tels que la construction de barrages pour aider Ă  approvisionner les villages en eau.

  • Le gouvernement canadien doit permettre un dialogue permanent, franc et constructif au sujet de l'engagement du Canada en Afghanistan.

Depuis la publication du rapport Manley, le gouvernement canadien a procédé aux recommandations du rapport.



Si tu veux en savoir plus sur la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), consulte le site internet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).