8.19 – Le rapport Manley
Completion requirements
8.19 – Le rapport Manley
Question à l'étude : Dans quelle mesure les individus et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale?
Grandes idées
- Les individus, les groupes et les gouvernements au Canada utilisent de nombreuses méthodes afin de promouvoir une identité nationale.
- Il y a des défis et des opportunités associés avec la promotion d'une unité nationale canadienne.
- Nous devons apprécier les tentatives historiques et contemporaines pour développer une identité nationale.
L'engagement militaire du Canada en Afghanistan (2002/2011) sous le feu des critiques pour les deux raisons principales suivantes.
- des pertes militaires élevées : 158 morts
- la perception que les Canadiens ont trop de responsabilités par rapport aux autres membres de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS)
En 2007, le premier ministre Stephen Harper a créé un groupe indépendant afin de faire un rapport sur l'engagement du Canada en Afghanistan. Dirigé par John Manley, ancien vice-premier ministre libéral, le Groupe d'experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan a créé un rapport qui viendra à être connu sous le nom du rapport Manley. En Janvier 2008, le rapport Manley sur la mission du Canada en Afghanistan a été publié.
Il y avait essentiellement cinq recommandations issues du rapport Manley :
- La diplomatie doit être utilisée pour que les autres nations dans la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) honorent leurs engagements envers la mission en Afghanistan.
- Plus de troupes de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) devraient être présentes pour établir fermement la présence et le contrôle de l'Afghanistan par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.
- Le Canada est engagé jusqu'en 2011, mais il devrait y avoir un examen continu et complet de nos efforts dans l'intervalle.
- Le Canada doit organiser et mettre en place des projets que la population locale peut soutenir et apprécier, tels que la construction de barrages pour aider à approvisionner les villages en eau.
- Le gouvernement canadien doit permettre un dialogue permanent, franc et constructif au sujet de l'engagement du Canada en Afghanistan.
Depuis la publication du rapport Manley, le gouvernement canadien a procédé aux recommandations du rapport.
Si tu veux en savoir plus sur la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), consulte le site internet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).