Russie Soviétique


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


Intérêts nationaux de la Russie Soviétique entre les deux guerres


Les pertes dans la Première Guerre mondiale, suivi de la dévastation de la guerre civile russe, avaient exigé un prix très élevé en vies et avaient détruit l'économie de la Russie soviétique*. De plus, certains pays n'ont même pas reconnu la Russie soviétique comme un pays légitime. L'Union Soviétique était toujours bannie à ce moment-là en raison de son idéologie communiste. Elle était exclue de la Société des Nations. En fait, l'attitude de la Russie soviétique envers la Société des Nations en a à peine encouragé l'adhésion. Elle regardait les membres de la Société des Nations de haut en les voyant comme rien de plus qu'un groupe de capitalistes avides qui souhaitaient détruire le nouvel État communiste en plein coeur.

Lorsque Josef Staline est devenu chef de la Russie soviétique en 1924, il a maintenu qu'il était nécessaire de développer davantage le communisme en Russie d'abord avant d'essayer d'étendre le communisme dans d'autres pays. Staline voulait bâtir les forces armées de la Russie soviétique afin de s'assurer qu'il pourrait résister à une attaque prévue de la part des pays capitalistes.

En 1934, l'Union Soviétique s'est jointe à la Société des Nations, stimulée par la menace du militarisme de l'Allemagne nazie. Staline en était venu à voir certaines nations capitalistes comme étant moins une menace que d'autres et la sécurité collective offerte par la Société des Nations était invitante. Tout de même, toujours à la recherche de sécurité pour une Union Soviétique militairement faible, Staline entra dans le pacte de non-agression de l'Union Soviétique Nazi avec l'Allemagne en espérant éviter la guerre avec l'Allemagne nazie en 1939.

*L'Union Soviétique a été formée de la Fédération de Russie le 30 décembre 1922. Le terme Russie soviétique est utilisé pour décrire le pays d'après la révolution communiste de 1917 jusqu'au 30 décembre 1922.