6.4 – Droits collectifs et individuels de la démocratie libérale du Canada



Question à l'étude : Les valeurs du libéralisme sont-elles viables?


Dans ce module, tu pourras :

  • apprécier diverses perspectives sur la viabilité des valeurs du libéralisme;
  • apprécier diverses perspectives sur la promotion du libéralisme au sein de systèmes politiques et économiques;
  • explorer dans quelle mesure les gouvernements devraient promouvoir les droits individuels et collectifs.

Valeurs libérales


Dans une société libérale telle que le Canada, les libertés qui nous sont garanties sont valorisées. Bien que nous soyons patriotiques, nous tenons à notre indépendance, c'est-à-dire notre statut de pays souverain. Le Canada a la réputation d'être un pays juste, à l'interne autant que dans ses rapports avec les autres nations. Les citoyens canadiens valorisent aussi la justice.

Il est possible d'exercer notre influence sur nos dirigeants afin que ces derniers passent ou modifient des lois qui reflètent les valeurs canadiennes. Si le gouvernement au pouvoir ne représente pas ou ne respecte pas la volonté des citoyens, il risque de ne pas être réélu lors des prochaines élections.

Dans bien des pays comme le Canada et les États-Unis, les dirigeants ont senti le besoin d'incorporer des lois servant à protéger les valeurs libérales dans leurs constitutions. Aux États-Unis, la Déclaration des droits protège les libertés individuelles. La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits des citoyens canadiens.



Reproduit avec la permission du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, 2007
Le Canada s'est muni d'une Charte canadienne des droits et libertés en 1982 lors du rapatriement de la Constitution. Arrête-toi un moment pour penser à tous les libertés et droits dont tu jouis, comme la liberté de te déplacer librement dans le pays, d'exprimer ton opinion, de trouver du travail ou de pratiquer ta religion. Souvent, ces droits sont tenus pour acquis par les Canadiens, n'est-ce pas? Il reste que ces droits n'ont pas toujours existé au Canada.

Tes droits sont garantis au Canada tant et aussi longtemps que tu respectes les lois du pays. Voilà la source du défi. Dans une société libérale, les citoyens ont le devoir d'agir et de se comporter de manière responsable. Ils n'ont cependant pas le droit d'enfreindre les droits et libertés de leurs concitoyens.

Clique sur le lien suivant pour consulter le texte intégral de la Charte canadienne des droits et libertés.


Lis « La Charte canadienne des droits et libertés » aux pages 348 à 351 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la promotion des droits collectifs et individuels au Canada.

Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.


La Charte québécoise des droits et libertés de la personne a été adoptée par l'Assemblée nationale du Québec en 1975. Elle est basée sur le modèle de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies. La Charte canadienne et les lois constitutionnelles de 1982 surpassent la Charte québécoise. Elle protège tous les droits politiques et les libertés fondamentales en plus de la discrimination et de la parité salariale. D'autres provinces se sont munies de lois semblables.

Le Québec n'a toujours pas ratifié l'entente sur les lois constitutionnelles adoptées par les autres provinces en 1982. Malgré ce fait, le Québec est contraint de respecter la Charte canadienne des droits et libertés.

En Alberta, il y a l' Alberta Human Rights Act (en anglais).


Lis « Les droits économiques au Québec » à la page 351 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la promotion des droits collectifs et individuels au Canada.



© 2009 Jupiterimages Corporation
Le Canada est devenu officiellement un pays multiculturel en 1971 lorsque le gouvernement Trudeau a adopté sa politique de multiculturalisme. L'intention du multiculturalisme était de créer une société juste dans laquelle toutes minorités visibles et ethniques étaient égales.

La politique canadienne sur le multiculturalisme avait comme objectifs

  • d'aider les minorités culturelles à s'implanter au sein du Canada
  • d'aider les groupes culturels à participer pleinement à la société canadienne
  • d'encourager ces groupes à apprendre davantage les uns des autres
  • d'aider les immigrants à apprendre une des deux langues officielles du Canada

La réaction des Canadiens face à la politique de multiculturalisme a été mitigée. Les citoyens partagent différentes opinions sur le culturalisme. Clique sur le lien pour en consulter une liste : Arguments en faveur ou contre le multiculturalisme.

Les peuples autochtones ont été confrontés à une multitude de défis. En tant que peuples conquis, ils sont en lutte constante pour obtenir les droits qui leur avaient été enlevés. Historiquement, les peuples autochtones ont été établis sur des réserves. Leur identité leur avait été enlevée par les Européens venus s'établir sur leurs terres, puis par le gouvernement canadien, car des pensionnats avaient été établis dans le but d'assimiler les jeunes Autochtones. De plus, les peuples autochtones n'ont eu le droit de vote qu'en 1960.

Une Déclaration des Premières Nations a uni les différents groupes autochtones en leur donnant une idéologie qui a reconnu leur patrimoine ainsi que les valeurs qu'ils partagent.

L'Assemblée des Premières Nations représente officiellement les intérêts de tous les peuples autochtones du Canada. Elle a adopté la Déclaration des Premières Nations qui reconnait les valeurs et les revendications de leurs droits. Bien qu'elle n'engage en rien le gouvernement canadien, elle démontre la volonté des peuples autochtones d'obtenir et de faire valoir leurs droits ainsi que la reconnaissance de leur existence.

Clique sur le lien suivant afin d'examiner la Déclaration des Premières Nations.


Lis « La loi sur le multiculturalisme canadien » à la page 352 et « Les droits collectifs dans la Charte et la Constitution » aux pages 352 à 357 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la promotion des droits collectifs et individuels au Canada.