Résultats d'apprentissage

Question fondamentale : Dans quelle mesure devrait-on souscrire à une idéologie?
Question connexe 3 : Les valeurs du libéralisme sont-elles viables?
Résultat d'apprentissage général : L'élève comprendra dans quelle mesure les valeurs du libéralisme sont viables dans le monde contemporain.
Résultats d'apprentissage spécifiques
Valeurs et attitudes
L'élève pourra :
3.1 apprécier diverses perspectives sur la viabilité des valeurs du libéralisme (PAD, ÉR)
3.2 apprécier diverses perspectives sur la promotion du libéralisme au sein de systèmes politiques et économiques (PAD, ÉR, C)
Savoirs
L'élève pourra :
3.3 explorer dans quelle mesure les gouvernements devraient tenir compte de la volonté de la population (PAD, C)
3.4 explorer dans quelle mesure les gouvernements devraient encourager l'égalité économique (PAD, ÉR, C)
3.5 examiner dans quelle mesure les pratiques des systèmes politiques et économiques reflètent des valeurs du libéralisme (prise de décisions par consensus, démocraties directes et représentatives, systèmes politiques autoritaires, économie de marché, économie planifiée, économie mixte) (PAD, ÉR, C)
3.6 examiner pourquoi des pratiques gouvernementales peuvent ne pas refléter des valeurs du libéralisme (Canada, exemples contemporains) (PAD, ÉR)
3.7 explorer dans quelle mesure les gouvernements devraient promouvoir les droits individuels et collectifs (Charte canadienne des droits et libertés; Charte québécoise des droits et libertés de la personne; droits des Premières nations, des Métis et des Inuits; lois concernant les urgences et la sécurité) (PAD, C, CC)
3.8 évaluer dans quelle mesure les valeurs du libéralisme sont viables dans le contexte des enjeux contemporains (environnement, exploitation et utilisation des ressources, endettement et pauvreté, racisme, pandémies, terrorisme, censure) (PAD, ÉR, TMP)
C (Citoyenneté); I (Identité); RÉP (Relations à l'échelle planétaire); ÉR (Économie et ressources); TMP (La Terre : milieux et peuples); TCC (Temps, continuité et changement); CC (Culture et collectivité); PAD (Pouvoir, autorité et processus décisionnel)