Leçon 2.20

9.1.8
Comment les changements apportés aux politiques canadiennes sur l’immigration et les réfugiés sont-ils rattachés à des problématiques mondiales? (PAD, RÉP, C, I)

Quels facteurs influent sur les politiques en matière d’immigration au Canada (c'est-à-dire, l’économie, la politique, la santé et la sécurité)? (C, ÉR, PAD)


Dans la leçon 2.20, tu prendras connaissance des politiques discriminatoires du gouvernement à l'égard de certains groupes d'immingrants et de leurs descendants.

Tu apprendras en outre comment le gouvernement du Canada a réparé ces injustices.



  • discrimination

  • internement



Comment le Canada a-t-il tenté de réparer les injustices à l'égard des groupes d'immingrants?



©iStock
Dans la leçon 2.19, tu as pris connaissance de la politique du Canada en matière d’immigration depuis 1908. Malheureusement, les immigrants qui avaient choisi le Canada comme pays d’adoption faisaient déjà l’objet de discrimination et de racisme.

Comme tu l’as appris dans la 3e partie, l’équité est l’un des grands thèmes associés à la Charte canadienne des droits et libertés. Cette garantie contribue à la promotion de la citoyenneté parmi les Canadiens et au développement d’un sentiment d’appartenance à un groupe de personnes, peu importe leurs antécédents.

L’histoire du Canada est une histoire d’immigrants. Il faut savoir que les attitudes à l’égard de divers groupes d’immigrants n’ont pas toujours été fondées sur l’équité et le respect. En temps de guerre, le gouvernement a pris des mesures de sécurité draconiennes pour assurer la protection des Canadiens.







Remplis le tableau au fur et à mesure de ta lecture des pages du manuel indiquées. On appelle internement la pratique qui consiste à forcer des gens à quitter leur foyer et à les réinstaller dans les camps.

Télécharger


Télécharge la version appropriée :

Version Microsoft Word

Version Adobe PDF

Version Google Drive



     Lecture



Lis les pages 102 et 103 de ton manuel. On y décrit les opérations d’internement du gouvernement du Canada lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale.

Il s’agit d’une revue étant donné que les groupes visés ont été abordés dans la leçon 2 de la partie 3.



Pour en apprendre plus long sur l'internement au Canada visite le lien suivant.





Opérations d'internement du gouvernement : d'alors et aujourd'hui

Canadiens d'origine ukrainienne Canadiens d'origine italienne Canadiens d'origine japonaise
Quand Première Guerre mondiale (1914 à 1918)

Internements de 1914 à 1920
Deuxième Guerre mondiale (1939 à 1945)

Internements à compter de 1940
Deuxième Guerre mondiale (1939 à 1945)

Internements à compter de 1942
Combien de personnes ont été touchées? 8 000 personnes d’origine allemande et d’origine ukrainienne 700 personnes d’origine italienne 20 000 personnes d'origine japonaise
Quelles mesures le gouvernement du Canada a-t-il prises pour réparer les injustices? 2005 – Le Parlement a adopté la Loi portant sur la reconnaissance de l’internement de personnes d’origine ukrainienne qui reconnaît cet événement de l’histoire du Canada. 1990 – Le premier ministre Mulroney a présenté des excuses aux membres de la communauté italienne du Canada. Des négociations étaient en cours relativement à un programme d’indemnisation par le gouvernement. 1988 – Le gouvernement du Canada a présenté des excuses aux Canadiens d'origine japonaise.

Opération d'internement du gouvernement