Plan d'unité
Completion requirements
Plan d'unité
Résultats d'apprentissage spécifiques
- rédiger un texte dans lequel l'élève exprime ses sentiments, ses goûts ou ses opinions de façon cohérente et met en relief la relation entre les différents aspects traités
- sélectionner le contenu et la présentation finale de son projet d’écriture en tenant compte de la familiarité et du contexte de lecture du public cible avec le sujet et le vocabulaire qui s’y rattache
- prévoir des procédés descriptifs appropriés au sujet à traiter
- consulter divers ouvrages de référence pour explorer le sujet de son projet d’écriture
- établir un plan de travail qui tient compte de la tâche, du temps alloué, des ressources disponibles et des contraintes imposées par la présentation finale
- s’assurer que les éléments de la mise en page tels que la taille des caractères et l’emplacement des illustrations et des graphiques par rapport au texte sont appropriés
- vérifier la pertinence des organisateurs du textuels
- reconnaître et corriger les anglicismes syntaxiques les plus courants
- vérifier la relation entre les pronoms possessifs ou démonstratifs et les noms qu’ils remplacent pour assurer la cohésion du texte
- le choix des prépositions ou pour vérifier la prononciation (pour relever les marques d’usage, les synonymes et les antonymes)
- modifier son texte pour varier la façon de rapporter les paroles ou les pensées de quelqu’un en utilisant le discours direct ou indirect
- modifier son texte pour faciliter l’enchaînement des idées en coordonnant ou en subordonnant deux phrases
- consulter un dictionnaire des anglicismes (Le Colpron) pour vérifier l’emploi correct ou l’équivalent de certains mots ou de certaines expressions
- consulter un dictionnaire usuel pour grand public pour trouver les différents sens d’un mot
- consulter un dictionnaire bilingue pour trouver l’équivalent français d’un mot d’une autre langue
- vérifier l’emploi des deux points et des guillemets qui encadrent les paroles rapportées
- vérifier l’utilisation de la virgule : mot ou groupe de mots mis en apostrophe ou en apposition

Lécrit expressif
Leçon 1 : Texte expressif à caractère persuasif – l'introductionLeçon 2 : Texte expressif à caractère persuasif – le développement
Leçon 3 : Texte expressif à caractère persuasif – la conclusion
Devoir 14