2.10 – Les États genéraux




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grande idée

  • Le concept d'une nation est formé par des aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.

La réunion des États généraux

Vers la fin des années 1780, Louis XVI et son gouvernement étaient désespérés afin de trouver de l'argent. La France était près de la ruine financière.

  • La France avait plus de trois cents codes de lois persistantes provenant des périodes féodales. Les taxes sur les marchandises se déplaçant dans le pays ont rendu le commerce interne presque impossible. Les percepteurs de taxes n'étaient pas des employés de l'État, mais des individus qui ont été contractés pour percevoir des impôts. Habituellement, ils gardaient la moitié de ce qu'ils recueillaient pour eux-mêmes. La conséquence était que le système avait simplement cessé de fonctionner.

  • Le roi et son gouvernement avaient accumulé des dettes énormes. Le roi, Louis XVI, n'était pas vérifié pour ses dépenses et dépensait des sommes énormes pour son château à Versailles tout juste à l'extérieur de Paris. Toutes les fois que l'argent manquait (ce qui arrivait tout le temps), lui et ses ministres des finances empruntaient simplement plus d'argent aux banques.

  • Consulte le site Web du Château de Versailles pour des photos et une visite virtuelle. Tu peux voir pourquoi le château a couté autant! Le château a été dépouillé de la majeure partie de son ameublement et de ses oeuvres d'art pendant la Révolution française.

  • La France avait aidé les colonies américaines dans leur combat contre la Grande-Bretagne de 1775 à 1783 (la révolution américaine ou la Guerre pour l'Indépendance américaine). Ceci a créé des dettes encore plus importantes pour la France.

La France était au bord de la faillite. Louis XVI devenait de plus en plus désespéré pour trouver une solution aux problèmes économiques massifs de la France. Évidemment, les classes les plus riches dans la société française (les deux premiers ordres) doivent être imposées pour éloigner le pays de la ruine économique totale. Louis XVI organisa une Assemblée des notables en 1787. Celle-ci incluait des représentants des classes privilégiées - le clergé (premier ordre) et la noblesse (deuxième ordre). À l'assemblée, Louis XVI a demandé aux premier et deuxième ordres d'abandonner certains de leurs privilèges et exemptions afin de soulager la crise économique. Les premier et deuxième ordres n'abandonneraient pas leurs privilèges traditionnels. La proposition de Louis XVI fut catégoriquement rejetée.

Sans personne d'autre vers qui se tourner, Louis XVI décida alors d'appeler les États généraux. Il s'agissait d'une vieille institution qui n'avait pas été appelée depuis 175 ans. Cependant, Louis XVI pensait qu'il n'avait pas le choix. Les États généraux étaient la seule institution en France qui permettait à chacun des trois ordres d'avoir son mot à dire dans la prise de décision. (L'information ci-dessous est quelque peu différente de ce que vous avez vu précédemment, alors assurez-vous d'en prendre bien note). Les participants aux États généraux étaient les suivants :