2.26 – Le Consulat
Completion requirements
2.26 – Le Consulat
Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
Grandes idées
- Le concept d'une nation est formé par des aspects historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux.
- Le nationalisme se développe à partir des concepts de la liberté et de la nation.

Bonaparte devant le Sphynx de Jean-Léon Gérôme
À l'âge de 27 ans, Napoléon avait sécurisé le commandement de l'armée française en Italie où il avait obtenu une grande victoire sur les Autrichiens. Ensuite, en 1798, Napoléon a été envoyé en Égypte. Ses ordres étaient de prendre l'Égypte afin de bloquer les voies d'approvisionnement de la Grande-Bretagne vers l'Inde. Bien qu'il ait rapidement défait les Égyptiens à la bataille du Nil, les Anglais détruisirent la flotte française. La voie d'approvisionnement de Napoléon vers la France fut coupée par les Anglais et son armée bloquée en Égypte. Sans son armée, Napoléon est parvenu à retourner à Paris où le peuple, qui ignorait les pertes de la France en Égypte, l'a accueilli comme un héros. (Les nouvelles voyageaient lentement en 1799!)
De retour en France, Napoléon a trouvé le directoire de la France dans un état de désarroi avec un manque d'efficacité et de la corruption. Il croyait que la France cherchait désespérément un homme fort qui prenne en charge les choses, et il a senti qu'il pouvait être cet homme.
Le 9 novembre 1799, Napoléon et deux membres du directoire ont renversé le gouvernement avec l'aide de soldats fidèles. Ils ont établi encore un autre gouvernement en France - le consulat, qui a duré jusqu'en 1804. Napoléon s'est nommé lui-même premier consul à vie. À l'âge de 30 ans, Napoléon était pratiquement dictateur de la France. Napoléon était toujours très populaire et avait la fidélité de l'armée française. Sans compter le changement à l'intérieur de la direction politique, Napoléon a conservé plusieurs des réformes établies par la révolution telles que l'égalitarisme et le libéralisme. Cependant, il avait le dernier mot au sein du gouvernement. En conséquence, la majeure partie de la société française a accepté sa dictature.
![]() Joseph Sieyès, 1817 de Jacques-Louis David
|
Tu devrais te souvenir de l'abbé Sieyès, l'auteur de Qu'est-ce que le tiers état? et l'homme qui a eu un rôle important dans la création de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Il avait voté pour l'exécution de Louis XVI et avait survécu au règne de la terreur en restant prudemment tranquille. L'abbé avait trouvé le radicalisme de la terreur désagréable et a voulu se débarrasser du directoire de ce radicalisme. Il espérait qu'un chef fort se débarrasserait des extrémistes dans le gouvernement. En 1799, Sieyès, devenu un des deux membres du directoire, a été un instrument dans le renversement du directoire et a aidé Napoléon à devenir premier consul. À cet égard, Sieyès avait raison : Napoléon, un chef fort, s'est débarrassé des éléments radicaux au sein du gouvernement de la France. |