2.33 – La Révolution américaine
Completion requirements
2.33 – La Révolution américaine
Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?
« Nous tenons ces vérités pour être évidentes en soi :
Que tous les hommes sont créés égaux; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés.
Toutes les fois qu'une forme de gouvernement va à l'encontre de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir une nouvelle forme de gouvernement, en la fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraitront la plus propre à lui donner la sécurité et le bonheur. »
— La déclaration d'indépendance, 4 juillet 1776
Lorsque les treize colonies (le Massachusetts, le Connecticut, le Rhode Island, le New Hampshire, l'état de New York, le New Jersey, le Delaware, la Pennsylvanie, le Maryland, la Virginie, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud) se sont révoltées contre la Grande-Bretagne, la France était désireuse de les aider. Ce serait une vengeance pour les pertes que la France avait subies au cours des sept années de guerre (1756-1763) contre la Grande-Bretagne, la guerre qui avait vu la Nouvelle-France (plus tard le Québec) transférée aux Anglais.
Le rôle de la France pendant la révolution américaine a contribué à augmenter les dettes de la France. Un autre effet était que les soldats français sont retournés chez eux à partir de l'Amérique du Nord plein d'idées révolutionnaires. Venant tout juste d'aider les Américains à lutter pour la liberté, ils ont eu du mal à tolérer la monarchie absolue en France. Les Américains avaient été beaucoup moins opprimés que le peuple de la France, pourtant ils avaient lutté pour leur liberté. Les Américains avaient utilisé les idéologies du libéralisme et du républicanisme basés sur les Lumières pour créer leur nouvel État-nation. Cette influence est reflétée dans la Déclaration d'indépendance et plus tard dans la Constitution américaine et la Déclaration des droits.
Aujourd'hui, les États-Unis d'Amérique sont la seule nation que l'on qualifie de superpuissance du monde économiquement, politiquement et militairement. De ses humbles débuts de treize colonies britanniques le long de la côte Est de l'Amérique du Nord, l'identité et le nationalisme américains ont d'abord été forgés dans la guerre révolutionnaire américaine qui a commencé en 1775.
Faits intéressantsDe nombreux colons vivant dans les treize colonies n'ont pas voulu se rebeller contre les Anglais. On estimait qu'il y avait entre 700 000 et 800 000 loyalistes dans les treize colonies, certains de ceux-ci ont souffert de mauvais traitements de la part de patriotes qui étaient des colons américains rebelles « patriotes » à la cause révolutionnaire américaine. (Un rebelle ou un patriote américain était un nationaliste.) Quelques loyalistes ont été maltraités physiquement et ont vu leur maison bruler ainsi que leur bétail être volé. Certains patriotes ont allégué le fait que les loyalistes ont combattu du côté des Anglais. En fin de compte, cependant, lorsque la guerre révolutionnaire américaine fut terminée, environ 70 000 loyalistes se sont déplacés des États-Unis vers l'Amérique du Nord britannique (le Canada en ce moment). |
Effectue des recherches sur les sites Internet portant sur la Révolution américaine afin de trouver des informations à propos du développement de l'identité américaine et du nationalisme. Les sites suivants sont de bonnes références pour obtenir des informations :
- La Guerre d'indépendance des États-Unis ( 1775-1783)
- La Guerre d'Indépendance des États-Unis (1775-1783)
- La Révolution américaine
Tu trouveras de nombreuses vidéos sur ces événements sur Youtube : tape Révolution américaine.
À noter : N'oublie pas que les articles se trouvant sur Wikipédia sont écrits de façon collaborative, édités par ses usagers et peuvent parfois relever de sources douteuses.