3.25 – La crise de la conscription de 1917




Question Ă  l'Ă©tude : Dans quelle mesure les intĂ©rĂȘts nationaux devraient-ils ĂȘtre poursuivis?


Grandes idées

  • Nations et États-nations poursuivent des intĂ©rĂȘts nationaux de diffĂ©rentes façons.
  • Le nationalisme peut influencer la dĂ©cision de poursuivre des intĂ©rĂȘts nationaux.
  • Le nationalisme peut influencer la façon dont les intĂ©rĂȘts nationaux sont poursuivis.

Au fur et à mesure que la guerre se prolongeait, les pertes militaires étaient ahurissantes. Les soldats canadiens avaient une chance sur dix de se faire tuer. Bien que la propagande soit utilisée pour encourager davantage d'engagements dans l'armée, les citoyens restés chez eux n'étaient plus impatients de combattre dans la « guerre qui devait terminer toutes les guerres ». De nombreux citoyens canadiens voyaient la guerre comme un problÚme entre les puissances européennes et pensaient que le Canada n'avait pas sa place dans ce conflit.

  • Les Canadiens français Ă©taient trĂšs fidĂšles au Canada, mais ils ne voulaient pas combattre pour la Grande-Bretagne.
  • Les expĂ©riences passĂ©es d'autres immigrants en Europe n'avaient pas Ă©tĂ© positives (d'oĂč leur dĂ©cision d'Ă©migrer) et ils ne ressentaient donc aucun lien avec leur État-nation d'origine.
  • Les paysans et les chefs syndicaux pensaient qu'ils effectuaient un service essentiel et, pour cette raison, ne pouvaient pas s'engager.

En 1917, Borden, le premier ministre canadien, avait fait l'objet de pressions de la part de la Grande-Bretagne pour maintenir le nombre de soldats qu'il avait promis au début de la guerre. Les recrues se faisaient attendre et, par conséquent, malgré des promesses électorales contre la conscription, le gouvernement Borden avait passé une loi sur la conscription - la Loi du service militaire.

Bien que certains Canadiens anglais aient rĂ©sistĂ© Ă  la conscription, l'opposition Ă  la nouvelle Loi sur le service militaire a Ă©tĂ© trĂšs vive au QuĂ©bec. Les Canadiens français avaient peu de liens avec la France et avaient peu d'intĂ©rĂȘt Ă  se battre pour la Grande-Bretagne. Les francophones voulaient dĂ©fendre le Canada, mais pas la Grande-Bretagne. La rĂ©action Ă  la conscription est finalement devenue ce qu'on a appelĂ© la crise de la conscription. Cette crise a Ă©tĂ© la cause de nombreux problĂšmes Ă  l'intĂ©rieur du Canada.


Il est fortement recommandé de te rendre sur les sites Web ci-dessous pour en apprendre davantage sur la loi de 1917.




Tu peux visionner cette vidéo de 10 minutes sur la situation des francophones canadiens et des femmes lors de la conscription de 1917.