Propagande


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


Propagande nazie

Le parti nazi a publié de nombreuses affiches de propagande illustrant les vues du parti avec l'intention de persuader le peuple allemand. Ces affiches sont une réflexion directe de la façon dont les émotions, les craintes, et les préjudices du peuple ont été transformés en nationalisme ou ultranationalisme extrême. Plusieurs de ces affiches sont présentées ici afin de montrer comment l'idéologie qu'Hitler a créée est venue à contrôler ce que la plupart des Allemands croyaient. La propagande a été utilisée par les nazis pour manipuler la fierté dans l'identité allemande que les nazis avaient fabriquée.

Remarque : Certaines des affiches sont extrêmement offensives et expriment des opinions qui sont, dans beaucoup de cas, terrifiantes. Ils sont montrés ici pour s'assurer que vous voyez, par l'intermédiaire d'artefacts historiques, ce que les nazis ont enseigné et comment l'ultranationalisme a été reflété dans les pratiques actives du meurtre et du génocide. Ces affiches illustrent le genre de propagande qui a aidé à modeler les attitudes qui ont plus tard mené à l'Holocauste.


Au début, les nazis étaient juste un autre groupe de terroristes de droite. Plus tard, les Sections d'Assaut nazies ont attaqué les partis d'opposition. Cette affiche réclame que les Sections d'Assaut représentent la volonté des Allemands à être forts. Sur la première image, les vétérans de la Première Guerre mondiale qui étaient désillusionnés avec l'État de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale sont illustrés comme étant des soldats blessés. Les vétérans ont formé le gros de l'adhésion aux SA.

Cette affiche nazie de l'élection 1928 indique « Briser les chaînes de Dawes ». Le plan Dawes était la façon des États-Unis de veiller à ce qu'ils reçoivent des paiements de prêt de la part des alliés européens qui leur devaient de l'argent.

Le plan Dawes encourageait l'investissement des États-Unis en Allemagne afin de permettre aux Allemands de reconstruire. À mesure que l'Allemagne gagnait de l'argent, elle payait les alliés qui à leur tour, payaient les États-Unis.

Ce plan a lié l'Allemagne aux États-Unis, mais les nazis volaient que toutes les industries appartiennent aux citoyens allemands et que le revenu soit maintenu en Allemagne.

Après le putsch de Munich, on a interdit à Adolf Hitler de faire des discours et les nazis ont été bannis de l'arène politique.

Cette affiche nazie (environ 1927) indique : « En dépit de l'interdiction, pas mort ». Cette affiche a été dessinée par « Mjölnir », dont le vrai nom était Hans Schweitzer. Il était l'artiste principal derrière une grande partie de la propagande des nazis.

Cette affiche communique effectivement que peu importe ce que le Reichstag ordonnait, les nazis et l'Hitler étaient encore forts.


Cette affiche de 1932 indique « Hitler - notre dernier espoir ». Dans la nazification et l'ultranationalisme, le chef est associé au pays. Hitler est devenu un symbole de ce que pourrait être l'Allemagne. Ses promesses étaient une vision de l'Allemagne du futur s'il était élu.

L'implication était que Hitler était l'Allemagne, et le soutenir signifiait soutenir l'Allemagne.

Le public cible était la masse des travailleurs sans emploi en Allemagne. Hitler les aiderait à revivre. Autrement, ils étaient dépeints comme faibles et désespérés.

Il s'agit d'un autre exemple d'Hitler étant l'Allemagne avec un coup de théâtre - il promeut l'idée d'une dictature comme solution.

Le texte lit : « Un peuple, Un Empire, Un Chef! »

La prochaine étape dans la campagne est vue en affiches comme l'Allemagne fait route vers la Seconde Guerre mondiale. Elle lit, « Adolf Hitler est Victoire! »

Les dictateurs sont souvent dépeints comme étant plus grands que nature, et la croyance veut que ce ne soit qu'avec cette personne que le pays puisse avoir du succès.

Prenez note du changement de la robe. Hitler est le commandant suprême dans cette image.


La légende principale lit, « Le travailleur est réveillé. » Le svastika (un symbole antique de bien-être) implique que les nazis vont rendre le travailleur fort. Prenez note de sa taille comparée aux autres figures.

Les personnes essayant d'attirer l'attention du travailleur sont les entrepreneurs et les investisseurs étrangers. L'image de l'homme d'affaires Juif (chuchotant au politicien actuel) implique que les Juifs étaient derrière ou en contrôle de tout.

Encore une fois, le bouc émissaire était présenté graduellement jusqu'à ce que ce soit devenu un fait accepté en étant présenté tellement souvent.

Cette photographie montre les membres des Chemises brunes, les SA, portant des affiches en empêchant les gens d'entrer dans une boutique juive.

Dans le programme du parti nazi, les nazis ont dit aux gens qu'ils fermeraient les plus grands magasins afin de permettre à de petites entreprises de réussir. La plupart des grands magasins appartenaient à des Juifs.

Cette affiche nazie, 1920, utilise une partie d'un discours donné par Hitler. Elle demande, « Que voulez-vous au juste? » La solution des nazis : « Ne croyez pas que d'autres partis peuvent sauver l'Allemagne du malheur et la misère, la nation des profiteurs et la dette, la terre de la corruption juive! »

Tout comme d'autres propagandes, les Juifs ont été liés avec la crise économique en Allemagne.