3.39 – Conditions de paix ou introduction à la Seconde Guerre mondiale?
Completion requirements
3.39 – Conditions de paix ou introduction à la Seconde Guerre mondiale?
Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?
Grande idée
- Le nationalisme peut influencer la façon dont les intérêts nationaux sont poursuivis.
À la fin de la Première Guerre mondiale, la plupart des nations étaient confrontées à plusieurs problèmes :
- Dette massive : Les alliés européens devaient aux États-Unis plus de 10 milliards de $ en matériel de guerre.
- Terres endommagées : De très grandes étendues de terre en France étaient inutilisables en raison des munitions non explosées et des cratères de bombes.
- Dégâts matériels : De nombreuses villes, petites agglomérations et villages étaient détruits, tout particulièrement en France.
- Soldats infirmes : Dans tous les pays ayant participé aux combats, des milliers d'hommes avaient été mutilés et ne pouvaient pas retourner au travail qu'ils avaient avant la guerre.
- Veuves de guerre : Des milliers de familles dans tous les pays ayant participé aux combats avaient perdu leur moyen de subsistance quand des maris ou des pères avaient été tués au combat.
- Repli économique : Les pays européens connaissaient une lente reprise des activités commerciales et industrielles et un chômage massif après la guerre.
La Première Guerre mondiale s'était avérée très couteuse en terme humain comme en terme financier. Au fur et à mesure de ta progression dans cette unité, tu devras prendre en compte ces facteurs tout comme ceux déjà mentionnés.
Sir Robert Borden

Sir Robert Borden avait été le Premier ministre du Canada pendant toute la Première Guerre mondiale. Au cours des pourparlers de paix à Paris, Sir Borden avait insisté pour que le Canada obtienne un siège autre que celui réservé à une colonie de la Grande-Bretagne. Grâce à l'insistance de Borden, le Canada a joué un rôle plus important dans les affaires mondiales à partir de cette époque. À la différence de nombreuses délégations, le Canada ne cherchait pas à obtenir davantage de terres ou de réparations.
Continue la lecture pour apprendre comment le Canada ainsi que d'autres pays ont poursuivi leurs intérêts nationaux à la Conférence de la paix de 1919.